Nice-Matin (Cannes)

A l’Ehpad Saint-Eloi de

-

Une petite camionnett­e se gare devant l’Ehpad de l’hôpital Saint-Eloi. Une vieille dame en descend, Colette, la conductric­e, l’accompagne jusqu’au sas d’entrée. Les maisons de retraite ne sont pas « déconfinée­s » mais les rendez-vous médicaux à l’extérieur ont repris. Jusqu’à présent « le virus n’est pas rentré », souffle Andrée Faraut, directrice des soins. Thierry Loirac, le directeur, acquiesce : « On tient. On fait tout pour que ça n’entre pas. Mais il faut être modeste, là où c’est rentré, ce n’est pas qu’ils sont moins bons, il suffit d’une personne et d’un accident, c’est de la chance aussi. »

L’Ehpad compte 185 résidents et 200 salariés, c’est le plus gros employeur à Sospel. «On a des agents très conscients du risque qu’ils peuvent représente­r », assure le directeur, qui chapeaute aussi trois autres structures à Saorge, La Brigue et Breil. « Pour être complet, deux résidents ont été testés positifs au Covid à Saorge », avoue-t-il comme un berger qui dirait que le loup a mangé deux de ses brebis.

À Saint-Eloi, Andrée Faraut tient les deux comptabili­tés essentiell­es à la santé des résidents : « On consomme actuelleme­nt 1 555 masques par semaine et on a réalisé 52 Skype depuis le début. »

« Oh ! Je n’ai pas reconnu Adélie »

Bilan : « Pas de cas de Covid-19, et pas de syndrome de glissement », cette détériorat­ion de l’état général qui précipite la mort des personnes âgées. Depuis deux semaines, les visites des proches sont autorisées dans un petit jardin ou une salle qui bénéficie d’un accès propre. Une grande table sépare les visiteurs des visités. Trois rencontres peuvent avoir lieu chaque jour – Andrée espère passer à quatre avec le renfort des étudiants infirmiers et aides-soignants qui reviennent cette semaine. « C’est vrai qu’ils ont envie de sortir, ils ont entendu cette date du 11 mai, aussi, ils écoutent la télé, la radio comme nous ». Une silhouette apparaît dans l’encadremen­t de la porte. «C’estqui?» , demande le directeur. « Adélie, la psychologu­e ! » Il s’exclame : «Oh!Je n’ai pas reconnu Adélie, avec le masque je ne reconnais personne. » Dans l’établissem­ent, c’est le « collectif » qui compte, reprend Andrée : « Je dirais qu’il y a plus de bienveilla­nce les uns envers les autres, les services sont plus à l’écoute les uns des autres. Il y a cette formule galvaudée “prenez soin de vous ”, eh bien, elle est devenue vraie. »

 ??  ?? L’Ehpad est le plus gros employeur de Sospel avec  salariés et  résidents. «Ici,le virus n’est pas rentré jusqu’à présent ».
L’Ehpad est le plus gros employeur de Sospel avec  salariés et  résidents. «Ici,le virus n’est pas rentré jusqu’à présent ».

Newspapers in French

Newspapers from France