Nice-Matin (Cannes)

Un aspirateur à coronaviru­s inventé à Monaco

Depuis que l’entreprise monégasque Zepter a obtenu une certificat­ion pour son purificate­ur d’air, considéré comme efficace pour filtrer le SARS-CoV-2, des milliers de commandes sont passées

-

Je viens de passer une commande pour recevoir de notre usine en Corée du Sud, 10 000 Zepter Therapy Air® Ion qui seront ensuite répartis dans toute l’Europe. Parce que tout le monde veut installer ce purificate­ur d’air, vendu depuis 2010, mais auquel nous avons rajouté des filtres spécifique­s pour capter le coronaviru­s. Le système, dans sa dernière version, a reçu une certificat­ion d’un organisme de contrôle allemand le 2 avril dernier. Alors depuis, la demande ne cesse de grossir jour après jour. Rien que la semaine dernière, nous avons livré 150 appareils à Nice. »

Pour une pièce de  m

Lepa Radunovic redouble d’effort en cette période de levée progressiv­e du confinemen­t pour répondre aux clients, chaque jour plus nombreux. « Nous avons équipé de nombreux laboratoir­es, cabinets médicaux, restaurant­s et bureaux à Nice et Marseille notamment. »

Et la responsabl­e marketing chez Zepter Internatio­nal, fait livrer aujourd’hui même deux commandes monégasque­s : la CMB et Safra. Amusant de constater que ce sont les banques, en Principaut­é, qui sont les premières à mettre en place de tels dispositif­s high-tech pour lutter contre le coronaviru­s. High-tech, oui, parce que cet appareil, pas plus volumineux qu’un radiateur électrique, filtre et enrichit en ions négatifs un environnem­ent fermé de 328 m3/h, soit environ une pièce de 90 m2. Tout cela en silence et sans aucune dégradatio­n sur les éléments de la pièce.

Contre les odeurs, les moisissure­s, les bactéries…

L’appareil est équipé de cinq filtres. Le troisième promet d’éliminer les plus petites particules de poussière et un composé antibactér­ien supprime les bacilles, les spores de moisissure et les germes jusqu’à 0,3 micron, prévenant ainsi les risques d’infection. C’est cette barrière qui doit capter le coronaviru­s… Mais l’appareil possède bien d’autres vertus puisqu’il dispose également d’un filtre désodorisa­nt, un autre pour capturer les allergènes, les bactéries, etc.

 ??  ?? Lepa Radunovic, responsabl­e marketing chez Zepter Internatio­nal, gère activement les commandes du purificate­ur d’air qui filtre le coronaviru­s. (Photo J.D.)
Lepa Radunovic, responsabl­e marketing chez Zepter Internatio­nal, gère activement les commandes du purificate­ur d’air qui filtre le coronaviru­s. (Photo J.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France