Nice-Matin (Cannes)

Les nappes du Bal de la Rose deviennent des masques

-

C’est un acte de solidarité façon système D. En , le regretté Karl Lagerfeld avait choisi pour thème du Bal de la Rose – dont il opérait la direction artistique – celui de Sécession Viennoise. Les convives, ce soir-là, avaient découvert des nappes aux motifs floraux dans les tons de bleu, rose et noir.

Trois ans plus tard, et une pandémie mondiale, ce linge de table sert de matière première à la confection de masques ! L’idée est celle des équipes de la Fondation Princesse Grace, qui fonctionne grâce aux bénéfices du bal. Les brodeuses et couturière­s de la Fondation, qui vendent leur production soignée dans les boutiques du Rocher, ont eu l’idée, à l’heure où la pénurie de masques se faisait sentir, d’aller chercher dans leurs stocks ces nappes n’ayant servi qu’une seule fois, pour avoir de la matière première et lancer une production de masques.

Vendus  euros l’unité

« Les tissus n’étant pas faciles à trouver, nous avons utilisé ces nappes que nous avions et qui sont faites dans une étoffe résistante, explique Catherine Sitalapres­ard, la directrice des boutiques.

respectons les normes Afnor, en additionna­nt trois couches de coton pour le masque et en utilisant du coton aussi pour les biais. »

En période de confinemen­t, trois couturière­s et brodeuses expertes se sont investies dans cette fabricatio­n. «Et chacune chez soi, en se faisant passer les produits. Moi je coupe les tissus, une autre ensuite bâtit le masque et la troisième les coud », continue Catherine Sitalapres­ard.

Le trio a déjà achevé la production de près de  masques textiles, lavables et réutilisab­les, en vente depuis quinze jours sur commande. Chaque masque est proposé à  euros pièce. Caroline O’Conor, directrice administra­tive de la Fondation Princesse Grace.

Une fondation qui traverse une année particuliè­re. En mars dernier, le Bal de la Rose, qui est sa principale ressource financière, a été reporté sine die. Pour l’heure, rien n’indique que l’édition  pourra avoir lieu à l’automne. Malgré tout, les actions de la Fondation Princesse Grace, qui a pour mission principale d’aider les enfants hospitalis­és, continue. Et la vente de ces masques devrait permettre de les accompagne­r.

Les commandes de masques se font uniquement en envoyant un message par Messenger sur la page Facebook « La Boutique du Rocher ». Il faut ensuite venir récupérer sa commande à la boutique située au 1, avenue de la Madone.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Trois brodeuses et couturière­s de la Fondation ont réalisé ces masques.
(Photo Cyril Dodergny) Trois brodeuses et couturière­s de la Fondation ont réalisé ces masques.

Newspapers in French

Newspapers from France