Nice-Matin (Cannes)

Le conseil municipal demande à l’État un remboursem­ent anticipé des masques sanitaires

- Y.D.

Un voeu du maire Christian Estrosi a été voté à l’unanimité en fin de séance du dernier conseil municipal.

Séance au cours de laquelle le président du groupe « Un autre avenir pour Nice », Patrick Allemand (PS), a demandé : « Déjà 3 millions d’euros dépensés pour les masques et les gels hydroalcoo­liques… Après l’annonce du gouverneme­nt de prendre en charge 50 % du coût pour les communes de ce type de matériel, peut-on envisager de demander la rétroactiv­ité de cette prise en charge sur les frais déjà engagés ? »

Le maire, Christian Estrosi, lui a rappelé qu’un voeu en ce sens de la majorité municipale serait soumis au vote du conseil en fin de séance. « Il s’agit de demander au gouverneme­nt d’appliquer cette décision de manière rétroactiv­e, a exposé Christian Estrosi. « De prendre en charge 50 % du coût déjà engagés de ces équipement­s sanitaires indispensa­bles, d’ailleurs majoritair­ement distribués à des personnes du CHU, ou à des policiers nationaux, par exemple, qui en étaient dépourvus… »

Le conseiller municipal d’opposition Benoît Kandel (Cnip-Divers droite), qui a annoncé qu’il voterait ce voeu, a toutefois estimé que « l’on peut s’inquiéter sur les capacités de l’État à protéger sa population » et mis en doute « le réseau diplomatiq­ue mis en place avec la Chine », questionna­nt : « À quoi sert-il ? » Le maire a répondu : « En tout cas, nous avons, localement, largement utilisé ce réseau que nous avons tissé avec la Chine, ici ! (1) » Avant de mettre ce voeu au vote. Qui a recueilli l’unanimité.

1. La Ville a notamment réussi, avec le concours du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, des ambassadeu­rs chinois et français, Lu Shaye et Laurent Bili, et de la consule générale de France à Canton, Siv Leng Chhuor, à faire atterrir un avion-cargo le 13 avril dernier à l’aéroport de Nice, chargé de 25 tonnes de matériel médical commandé trois semaines auparavant à la Chine, pour plus d’un million d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France