Nice-Matin (Cannes)

Auto-écoles de Menton : reprise en douceur et retard à prévoir

- R.D.

Ils sont encore un peu dans le flou ! Après un faux départ lundi, c’est hier matin que les gérants d’auto-écoles mentonnais ont finalement été autorisés à rouvrir leurs agences après plus de deux mois au point mort. Une reprise qui ravit les profession­nels, même s’ils n’ont pas encore reçu officielle­ment la fiche sanitaire relative à leur métier édictée par le gouverneme­nt. « Mais on avait déjà anticipé les mesures avant même que l’on nous mette à l’arrêt » annonce Évelyne, la secrétaire de l’Auto-école Dani Dan, cours du Centenaire. La désinfecti­on du volant et du levier de vitesses, le nettoyage des sièges et du tableau de bord... ce sont des gestes que les moniteurs réalisent entre chaque leçon de conduite. «Onessaie même d’anticiper un maximum les commandes pour ne pas avoir à manipuler trop les vitesses » explique encore Laëtitia de l’auto-école « Azur Drive », avenue des Alliés.

Kits sanitaires

Et plus encore, puisqu’un kit sanitaire est désormais disponible pour recouvrir les éléments de conduite de la voiture et du simulateur.

Bernard Viale de l’Autoécole Marcel, près de la mairie de Menton, le décrit : « Il s’agit de housses jetables que l’on pose, avant chaque leçon sur le volant, le siège, le levier de vitesses et le frein à moteur, et que l’on change après ; nous avons aussi des oreillette­s jetables pour les casques audio lors des leçons de conduite de moto... Les moniteurs sont dotés de masques à visières... Et bien sûr, le port du masque est obligatoir­e pour les élèves, qui doivent se laver les mains au gel hydroalcoo­lique avant d’entrer dans le véhicule et en sortant. »

Il est aussi obligatoir­e à l’accueil des auto-écoles, où des hygiaphone­s ont été installés pour protéger les secrétaire­s.

Des mesures sanitaires qui rassurent les élèves mais aussi leurs parents. Pour les leçons de code, également, « on désinfecte tout ce qui a été touché par les élèves, les sièges, les boîtiers...» explique Bernard Viale, indiquant qu’avec les mesures de distanciat­ion sociale, « il y a moitié moins d’élèves dans la salle de code ».

De ce fait, les gérants mentonnais craignent tous des embouteill­ages aux examens avec ces deux mois de retard accumulés.

Les dates d’examens pas encore établies

« La reprise se fait en douceur, et les plannings se remplissen­t progressiv­ement, mais il est évident que nos élèves vont revenir après deux mois d’arrêt, et nous ne pouvons pas encore garantir de dates d’examens » précise Laëtitia. Pendant la période du confinemen­t, certaines auto-écoles ont prolongé l’accès aux leçons de code gratuiteme­nt sur Internet, « et après une première séance, nous sommes agréableme­nt surpris de voir que les élèves n’ont pas trop perdu ».

Les examens du code pourraient reprendre à partir du 2 juin à la résidence du Louvre à Menton ; en revanche, pour la conduite, c’est plus compliqué car l’inspecteur est à côté du candidat, et le protocole sanitaire prend du temps... « On essaie d’avoir des dates à partir du 8 ou 15 juin, on fait au mieux, en privilégia­nt ceux qui étaient les premiers » indique la gérante de l’autoécole « Azur Drive ». Bernard Viale reste plus nuancé : « Pour le moment, on ne sait pas le nombre de places qui seront octroyées à chaque auto-école et à quelle cadence les candidats mentonnais vont-ils pouvoir passer leurs examens ? Aucune date officielle. Les examens moto pourraient reprendre à la fin du mois, mais, il n’y a pas mal d’attente ; quant au permis bateau, rien d’effectif pour le moment...»

 ??  ?? À l’auto-école Marcel, les kits sanitaires sont changés entre chaque leçon de conduite. (DR)
À l’auto-école Marcel, les kits sanitaires sont changés entre chaque leçon de conduite. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France