Nice-Matin (Cannes)

Une canalisati­on source de remous judiciaire­s

Détériorat­ions sur l’exutoire en mer, inondation dans un hôtel riverain... Le chantier de la base de voile du Ponteil n’a pas été un long fleuve tranquille

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Des dommages sur la canalisati­on souterrain­e qui rejette en mer les eaux pluviales : c’est ce qui a été constaté lors d’investigat­ions menées dans le cadre d’une expertise d’assurance amiable par la Ville. Cet exutoire est celui du Ponteil et doit jouer un rôle majeur pour éviter l’accumulati­on d’eau dans le quartier en cas de fortes pluies.

Il est situé à proximité de la nouvelle base de voile inaugurée au printemps dernier. Une interventi­on avait été programmée, la canalisati­on étant obstruée (NiceMatin du 20 septembre 2018). L’état de l’ouvrage a conduit la Ville à émettre des réserves lors de la réception du chantier de la base de voile. Sans que cela pénalise l’ouverture et l’utilisatio­n de cet équipement de pointe, mis à l’arrêt, bien sûr, depuis l’annonce du confinemen­t. L’alerte a été donnée par l’hôtel Josse, riverain, qui a mis en cause la Ville et la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa), compétente en matière d’eaux pluviales, ses chambres ayant été inondées, début 2018, alors que le chantier de la base de voile était en cours.

D’où l’expertise d’assurance diligentée par la Ville.

Mais, à ce jour, il a été impossible de déterminer l’étendue des dégâts sur l’exutoire ni qui est responsabl­e, sur le plan juridique, de ces problèmes.

Au point que la Ville et la Casa, pour préserver leurs intérêts respectifs, ont formé un référé-expertise pour déterminer, « dans ce litige à forts enjeux financiers et environnem­entaux, l’origine exacte et exhaustive des désordres de l’hôtel Josse, prouver la réalité et l’étendue des préjudices et identifier les responsabi­lités en cause. »

Le référé suspendu à cause du virus

La Ville assure que cette démarche a été faite à la suite de l’échec de plusieurs tentatives de règlement amiable infructueu­ses.

L’expertise doit rechercher les responsabi­lités des uns et des autres. Et, selon les conclusion­s de l’enquête, de permettre à la Ville, maître d’ouvrage, de fonder un recours contre les constructe­urs.

On n’en est pas encore là. Ordonnée par le tribunal administra­tif de Nice le 19 février dernier, l’expertise a été suspendue temporaire­ment, confinemen­t oblige.

En attendant, tout est à l’arrêt. Et, « la canalisati­on d’eaux pluviales n’assurant plus sa fonction, la Communauté d’Agglomérat­ion Sophia-Antipolis a ainsi mis en oeuvre des solutions conservato­ires pour assurer la continuité du service public », souligne la Ville.

 ?? (Photo archives M.-C.A) ?? L’exutoire d’eaux pluviales ne remplit plus son rôle. Des interventi­ons avaient eu lieu en septembre .
(Photo archives M.-C.A) L’exutoire d’eaux pluviales ne remplit plus son rôle. Des interventi­ons avaient eu lieu en septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France