Nice-Matin (Cannes)

Nature et confinemen­t : une leçon à retenir ?

- JEAN-MICHEL POUPART

I ls sont responsabl­es d’associatio­ns, élus impliqués dans la protection de l’environnem­ent, profession­nels de la nature. Chacun, à son tour, fait le point sur le résultat de deux mois de confinemen­t et son impact sur la nature biotoise. Tous espèrent que cette période aura imprégné chacun de la nécessité d’avoir un meilleur comporteme­nt. Pour ce profession­nel agricole, « la situation est assez exceptionn­elle. Je pense que la récolte de miel sera très bonne pour les apiculteur­s si le frelon asiatique ne vient pas tout gâcher. Car on n’a jamais vu un air aussi pur et une floraison exceptionn­elle. On n’a jamais vu les jardins privés aussi bien entretenus et des personnes qui ne s’y étaient jamais mises sont venues acheter des plans, c’est bien. Une chose est inquiétant­e, comme les chasseurs ne sont plus sortis, on risque d’avoir une proliférat­ion des sangliers, c’est un dossier à suivre de près quand on connaît les dégâts qu’ils peuvent provoquer. »

Moins de déchets sur les bords de la route

Pour Francine Bégou-Pierini, viceprésid­ente de l’associatio­n de Sauvegarde de l’Environnem­ent de Biot est inconsolab­le, il est encore trop tôt pour « faire un éventuel bilan » même si : « Au niveau de la flore, comme il n’a pas plu durant le mois de février, il y a une quasi disparitio­n des espèces d’orchidées. On en dénombrait environ cent cinquante, il n’en subsiste plus que sept ou huit et avec une très faible quantité. C’est très inquiétant pour les futures années. »

Raymond Rudio, toujours conseiller municipal à la réduction des déchets est lui plus catégoriqu­e : « Le long de la route des Colles qui monte à Sophia on a vu une nette diminution des déchets le long de la voie, notamment les emballages des fast-foods le week-end et des paquets de cigarettes et autres déchets jetés par la fenêtre. En revanche, on a vu des gants ou des masques usagés. Il y a eu quelques dépôts sauvages de plus mais rien d’inquiétant. On a eu la chance que le service de retraits des encombrant­s reprenne vite du service. »

 ?? (Photos J.-M.P.) ?? Les promeneurs vont pouvoir réinvestir le long de la Brague pour des balades bucoliques.
(Photos J.-M.P.) Les promeneurs vont pouvoir réinvestir le long de la Brague pour des balades bucoliques.

Newspapers in French

Newspapers from France