Nice-Matin (Cannes)

« Coup de poing » à Ranguin : jugement le  mai

Un père et son fils ont comparu en correction­nelle à Grasse. À la suite d’une interpella­tion pour stups, ils avaient empêché les policiers d’effectuer une perquisiti­on dans la cité des Oléandres

- A.C.

Leur avocat a demandé le report de l’affaire au 29 mai, le temps d’organiser leur défense. En attendant, tandis que le père est ressorti libre du Palais de justice de Grasse, son fils reste en détention. Tous deux sont poursuivis pour outrages et rébellion. Et sont à l’origine d’une véritable opération « coup de poing » menée lundi matin à l’aube dans la cité des Oléandres à Ranguin. Avec l’interventi­on de quinze fonctionna­ires.

Tout a commencé par une simple affaire de stups, il y a une semaine au Cannet. Lors d’un contrôle de la police municipale, le passager d’une voiture tente de prendre la fuite avec un sac. Mais il est rattrapé par les agents communaux et interpellé. Dans le sac, 240 g de résine de cannabis et 5 g de cocaïne.

Le suspect est placé en garde à vue au commissari­at pour trafic de stups. Dans le cadre de l’enquête, un équipage de trois fonctionna­ires se rend à son domicile de La Bocca pour effectuer une perquisiti­on.

Policiers obligés de battre retraite

Mais l’opération tourne rapidement à l’orage. Dans une ambiance générale particuliè­rement hostile, les policiers sont pris à partie, en particulie­r par le père du suspect qui les insulte et leur postillonn­e volontaire­ment dessus, tandis que son fils tente de profiter de la confusion pour s’échapper.

Pour ne pas laisser dégénérer la situation, les hommes préfèrent battre retraite. Et ramener le suspect au commissari­at. Mais pas question d’en rester là. Et lundi matin, ce n’était plus du tout la même limonade.

Après le fils, le père

Cette fois, les policiers cannois investisse­nt en nombre la cité des Oléandres, avec leurs collègues antibois et niçois en renfort. Le calme ainsi établi, la perquisiti­on peut s’effectuer avec l’assistance de maîtreschi­ens, même si elle ne donne rien. En revanche le père du premier suspect, est à son tour interpellé pour outrages. En attendant leur jugement, la police entend aussi faire passer un message avec cette affaire : « Il n’y a pas de territoire interdit où la police ne peut pénétrer ».

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? C’est dans la résidence des Oléandres à Ranguin qu’une opération de police a eu lieu lundi à l’aube.
(Photo Clément Tiberghien) C’est dans la résidence des Oléandres à Ranguin qu’une opération de police a eu lieu lundi à l’aube.

Newspapers in French

Newspapers from France