Nice-Matin (Cannes)

Les aides précieuses de « l’Atelier mandolocie­n »

- YVES MOUREY

Au centre de loisirs Eden Parc, l’activité principale est devenue la confection de masques et de kits de fabricatio­n pour les bénévoles ! Toute une organisati­on s’est mise en place dans un bel élan de citoyennet­é et de solidarité. Depuis le début de la pandémie, des agents des différents services municipaux, du cycle de l’enfant, des sports, et du centre de loisirs, se sont réunis pour confection­ner des masques en tissu à la norme Afnor. Au même moment, de nombreuses habitantes de la commune ont proposé leur savoir-faire de couturière et leur souhait d’être utiles, bénévoleme­nt.

Les masques pour les scolaires ont été livrés

C’est alors que « l’atelier mandolocie­n » s’est vu préparer de véritables «kits» de fabricatio­n à l’intention de plus de 200 bénévoles ! Chacune d’entre elles est livrée à domicile (confinemen­t oblige) par un agent communal qui remet un kit permettant de confection­ner 30 masques. Dans un sac, on retrouve le tissu préalablem­ent découpé à Eden Parc, une bobine de fil, des élastiques, un patron, un modèle de masque déjà réalisé, et même un tutoriel expliquant le process à suivre. Une fois le travail terminé, un agent revient chercher les masques confection­nés. Ils sont tous vérifiés à l’atelier. « Ici l’esprit d’entraide et de solidarité est très fort, à l’image de notre commune » se réjouit Gilles Giordano, chargé par le maire de superviser les opérations au centre. C’est une véritable ruche où le bruit des machines à coudre résonne dans toutes les salles. Catherine, animatrice au centre, coordonne les opérations avec le sourire : « C’est aussi l’occasion de faire se rencontrer des services et des agents qui ne se connaissai­ent pas avant, c’est très positif, l’ambiance est excellente ! »

Plus de 20 000 masques en tissu auront été produits à ce jour par les agents et les bénévoles, dont ceux que portent écoliers et collégiens depuis le 11 mai. « La semaine dernière, nous avons déjà livré 1 000 masques pour les CM1/CM2, puis 2 500 autres pour les collégiens » précise Gilles. Coupe des tissus (avec motifs colorés pour les plus jeunes !), coupe des élastiques, montage et assemblage dans une autre pièce, pliage et épinglage des plis dans une autre, couture et surpiqûre à l’étage… tout le monde s’active pour livrer les masques à la mairie, qui se charge ensuite de les mettre sous pochette avant que des agents ne livrent les précieuses protection­s dans les boîtes aux lettres. «Jene me voyais pas rester à la maison sans mettre mes compétence­s à dispositio­n des autres » explique une des couturière­s. Tout est dit !

 ?? (Photo Y. M.) ?? Efficacité et bonne humeur dans l’une des salles du centre de loisirs.
(Photo Y. M.) Efficacité et bonne humeur dans l’une des salles du centre de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France