Nice-Matin (Cannes)

Commerces, masques... Le point « post-confinemen­t »

-

Nous voilà donc déconfinés et, dans la cité des parfums comme ailleurs, la vie reprend progressiv­ement son cours. L’occasion idoine de faire un point, secteur par secteur, sur les reprises, actives, en cours ou à venir. On commence par l’objet essentiel du moment : le masque. Si la distributi­on dans le territoire de la CAPG a débuté depuis plusieurs semaines, elle s’intensifie à Grasse, avec la distributi­on de 100 000 masques, commandés ou fabriqués sur place, via la manufactur­e solidaire.

Masques : un drive sur le cours Honoré-Cresp

Ça a commencé le 4 mai avec les + 70 ans et les publics fragiles, livrés à domicile. Depuis lundi, tout le monde peut en récupérer à la mairie annexe la plus proche, ainsi qu’au drive, piétons et auto, organisé sur le cours Honoré-Cresp. Deux possibilit­és, une même fourchette : du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Au préalable, il faudra s’identifier (04.97.05.51.19.) pour obtenir un créneau horaire et un lieu de rendez-vous. Sur place, il faudra se présenter muni d’un justificat­if de domicile et des cartes d’identité de chaque membre du foyer.

Redevance, campagne… Soutien au commerce local

Lancé durant le confinemen­t, le soutien aux commerçant­s locaux se poursuit en période de reprise. Mis en ligne fin avril, le livret interactif recensant les enseignes ouvertes reste actif. Il est appuyé par la campagne « Soutenons nos commerçant­s, devenons des consomm’acteurs » : affichage public et distributi­on de kits (masques, flyers, pas de porte autocollan­ts...) sont au programme. Par ailleurs, la fédération économique de Grasse a lancé l’opération « Faites un don/achetez des bons d’achat », à destinatio­n de tous les commerçant­s, dépositair­es ou non de la carte shopping. L’intitulé est limpide et les modalités détaillées sur le site grasseshop­ping.com.

Par ailleurs, la Ville a décidé d’exonérer chacun d’entre eux de la redevance d’occupation du domaine public, du début du confinemen­t (17 mars) à fin septembre. Enfin, le tube de l’été dernier, les fameux parapluies roses, fera son retour très prochainem­ent en coeur de ville.

Marchés : reprise le  mai

Bonne nouvelle pour les amateurs de circuits courts et produits frais ; en standby depuis mi-mars, les cinq marchés grassois (Matinales du Cours, Saint-Jacques, Le Plan, place aux Aires, place aux Herbes) vont reprendre du service à partir des mercredi 27 et samedi 30 mai. Reprise évidemment soumise aux diverses mesures sanitaires. Gestes barrières, distanciat­ion sociale : désormais, vous connaissez le topo…

Parking, Roquevigno­n, médiathèqu­e…

Autres points notables, en quelques mots : le stationnem­ent en surface demeure gratuit jusqu’au 2 juin, comme la première heure dans les parkings en régie municipale (Notre Dame, Martelly, La Roque) ; si les installati­ons sportives restent logiquemen­t fermées, le parc départemen­tal de Roquevigno­n, prisé des joggeurs, a rouvert hier ; l’accueil de nuit pour les sans-abri, situé dans la salle sous le Cours va, lui, être maintenu encore plusieurs semaines ; les déchetteri­es sont à nouveau accessible­s, sur rendez-vous, du mardi au samedi (8 h - 11 h 45 et 14 h - 16 h 45), toutes les infos sur smed06.fr ; les travaux de la médiathèqu­e, à l’arrêt depuis deux mois, reprennent le 18 mai dans le quartier du Rouachier ; enfin, même date pour la réouvertur­e de la cathédrale Notre Dame du Puy (10 personnes maximum en simultané). P. F.

 ??  ?? Après inscriptio­n et présentati­on des documents d’identité, il est possible de récupèrer des masques directemen­t sur le Cours. (DR)
Après inscriptio­n et présentati­on des documents d’identité, il est possible de récupèrer des masques directemen­t sur le Cours. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France