Nice-Matin (Cannes)

Associatio­n Sami : des coups de fil pour remonter le moral

- M. L. M.

Simple comme un coup de fil. Avec la crise du coronaviru­s, l’associatio­n Sami a retrouvé son ADN : soutenir le moral des malades ou de ceux qui s’inquiètent de tomber malades. Des gens isolés aussi. Une mission amenée à se poursuivre, même en cette période de déconfinem­ent. L’associatio­n Sami a été lancée en 2019 à Grasse et sur le territoire du pays grassois par Serge Darmon, président, et Sylvie Fouques, responsabl­e locale, qui ont d’ailleurs été atteint par le Covid-19 tous les deux au début de la crise sanitaire. Pendant cette crise, elle a arrêté bien sûr d’organiser animations, salons et autres réunions qui ont toutes pour objectif de créer du lien social.

En revanche, elle a multiplié les contacts via le téléphone ou Facebook pour rassurer, pour garder le lien entre ses adhérents. Mais pas seulement, comme le souligne Serge Darmon, qui évoque cette femme paniquée à l’idée de mourir seule et d’abandonner son petit chien : «Au plus fort de la crise, nous avons passé des centaines de coups fil quotidiens avec le réseau d’adhérents Sami. Maintenant, nous en sommesà80à­150» , dit le président qui cultive le lien social comme d’autres collection­nent les timbres. « Tout le monde peut nous appeler, pas seulement nos adhérents, tient-il à préciser, tout en insistant : Ce lien maintenu par téléphone est gratuit. »

■ Associatio­n Sami ; Serge Darmon : 06.59.03.05.66. Facebook : Serge Sami Darmon. Mail : www.sami-asso.fr

 ??  ?? Sylvie Fouques et Serge Darmon au moment du lancement de l’associatio­n Sami à Grasse et dans le pays grassois. (Photo archives M.L.M.)
Sylvie Fouques et Serge Darmon au moment du lancement de l’associatio­n Sami à Grasse et dans le pays grassois. (Photo archives M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France