Nice-Matin (Cannes)

Scandale de la villa « Hier » à Antibes : une société paye pour éviter un procès

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

L’enquête ouverte à Nice en 2014 pour blanchimen­t aggravé après la vente suspecte en 2008 de la luxueuse villa « Hier » du Cap d’Antibes vient de connaître un nouveau rebondisse­ment. La villa achetée officielle­ment 36 millions, aurait coûté en réalité 128 millions. 92 millions auraient été versés par l’acheteur à différents intermédia­ires via des sociétés off-shore.

Dans un communiqué daté d’hier, le procureur de la République Xavier Bonhomme annonce que la société suisse Swiru Holding SA, mise examen le 14 novembre 2019 pour complicité de fraude fiscale, vient de payer 1,4 million d’euros d’amende. «Lasociété ayant déjà versé, par le biais de l’une de ses filiales, la somme de 10 386 800 euros à l’administra­tion fiscale au titre de l’impôt éludé. », précise le communiqué.

Le fisc et l’oligarque

Le parquet, qui pense sans doute qu’un bon arrangemen­t vaut mieux qu’un mauvais procès, explique avoir conclu « cette convention judiciaire d’intérêt public » le 4 mai dernier, convention homologuée par le président du tribunal judiciaire de Nice lundi.

« Elle sera publiée sur le site de l’Agence française anticorrup­tion à l’issue d’un délai de dix jours, sauf usage par la société, dans ce délai, de son droit de rétractati­on. » Ce qui paraît peu probable puisque l’exécution de cette convention éteint les poursuites engagées contre la société suisse. En revanche, le communiqué indique que « l’informatio­n judiciaire se poursuit à l’égard des autres personnes mises en examen. » Un mandataire liquidateu­r, deux avocats, un notaire, un agent immobilier... restent dans le collimateu­r du juge d’instructio­n Alexandre Julien qui enquête sur la vente de la villa « Hier », propriété de la famille Borghetti et les dessous-de-table qui ont été généreusem­ent distribués. L’acquéreur, un homme d’affaires suisse, aurait agi pour le compte de Souleyman Kerimov, oligarque russe, un temps mis en examen. Ce que ces deux hommes ont toujours contesté. Le milliardai­re et sénateur russe avaient été contraints de verser une caution de 5 millions d’euros pour mettre fin à une assignatio­n à résidence en France. Ils auraient également versé 70 millions au fisc, informatio­n non confirmée officielle­ment, pour mettre fin aux poursuites judiciaire­s.

Le groupe d’interventi­on régional, la section financière de la police judiciaire de Nice, sous l’égide du juge d’instructio­n niçois, se sont intéressés de près aux circuits financiers qui alimentaie­nt des comptes de personnali­tés locales dans des paradis fiscaux. Le préjudice pour l’Etat aurait dépassé les 400 millions d’euros. Très loin des sommes versées par Swiru Holding SA.

Des considérat­ions politiques ont-elles guidé la stratégie de la Chanceller­ie et de Bercy ? Mystère pour l’instant.

 ?? (photo archives Sébastien Botella) ?? Le prix de vente de la villa, officielle­ment de  millions, aurait été en réalité de  millions.
(photo archives Sébastien Botella) Le prix de vente de la villa, officielle­ment de  millions, aurait été en réalité de  millions.

Newspapers in French

Newspapers from France