Nice-Matin (Cannes)

Un éclair rare et très puissant a frappé le Var la nuit dernière

-

Il était 6h08 mercredi matin, lorsqu’un phénomène orageux appelé le « superbolt » s’est produit dans le Var. Un bruit d’explosion qui s’est fait entendre à Brignoles, Brue-Auriac et même dans la région de Montmeyan. Le météorolog­ue Yohan Laurito nous en dit plus sur cet éclair qui en a surpris et interrogé plus d’un.

« Ce type d’impact se compte sur les doigts d’une main »

Ce passionné parcourt jusqu’à 55 000 kilomètres par an, du Var à la côte Adriatique, pour observer les phénomènes orageux et pour lui, « en 8 ans de pratique intensive de la traque aux orages, ce type d’impact se compte sur les doigts des mains ».

Yohan Laurito explique qu’ « il s’agit d’un impact qui a une intensité folle – 318 kA contre 10 ou 50 kA normalemen­t. Il peut détruire un clocher, traverser une toiture, faire fondre le pare-brise d’une voiture. Et aussi couper un arbre en deux. L’impact est tellement puissant, que le sol peut trembler pendant une dizaine de secondes ».

Et d’ajouter : « Le flash produit par l’éclair, pour celui qui le voit, peut entraîner une cécité et des dégradatio­ns oculaires. »

Le phénomène s’est produit alors que le départemen­t était placé en vigilance jaune orages et vent violent par Météo-France. Il s’agit d’une manifestat­ion météorolog­ique totalement imprévisib­le qui ne suit pas de règles précises.

« Le superbolt » de mercredi matin n’a heureuseme­nt fait aucune victime. Mais des dégâts matériels sont à déplorer, notamment électrique­s, et la terrasse extérieure d’une habitante aurait été fissurée sous l’effet de cet éclair.

 ?? (Photo Kadder Bouzian) ?? Un « superbolt » au Nord de Pignans.
(Photo Kadder Bouzian) Un « superbolt » au Nord de Pignans.

Newspapers in French

Newspapers from France