Nice-Matin (Cannes)

Ruée sur les greens

Malgré une météo capricieus­e, les parcours ont rouvert cette semaine pour accueillir les joueurs

- FABIEN PIGALLE

Fermés depuis la mimars, les golfs du Var et des Alpes-Maritimes ont pu rouvrir lundi dès le début du déconfinem­ent. L’un des rares sports en plein air compatible avec les règles de distanciat­ion physique et autres gestes barrières. Restait à lever qu’un seul doute : la météo. Placé dimanche soir en vigilance jaune inondation, le départemen­t a connu une nuit agitée pour un réveil incertain. Est-il possible de jouer ? Voilà la question à laquelle ont dû répondre tous les secrétaria­ts. « Je n’ai pas dormi de la nuit » glissait au matin du 11 mai Jean-Stéphane Camérini président du Old Course Cannes Golf links à Mandelieu qui n’a ouvert que mardi. Gorgé d’eau, il était préférable de confiner un jour de plus le parcours parfaiteme­nt manucuré. Dans les terres, le golf de Saint-Donat à Grasse est passé entre les gouttes.

« Je me suis levé deux fois dans la nuit pour venir voir ce qu’il en était sur le golf », confie le directeur Didier Revilliod. Mais les membres sont au rendez-vous et l’accueil a complèteme­nt été repensé. «On a limité à 3 joueurs par partie. Il y a une réception à l’extérieur sur le parking, puis une personne à la boutique et enfin le starter qui régule les départs » , dévoile Didier Revilliod.

« On va y aller tranquille­ment »

Ici, les tubes en PVC fluo ont remplacé les drapeaux et les heures de cours collectifs ont été transformé­es en cours individuel­s. La prudence comme maître mot. « Ça fait un bien fou », lâche Tom Vaillant, champion d’Europe par équipe qui rejoint le départ du 10 aux côtés d’Elliot Anger et Alexandre Fuchs, deux autres espoirs tricolores. «Le plus compliqué en fait c’est la profondeur des coups. Jauger la distance », constate Elliot. « Le premier Drive, ça a fait bizarre… C’est le coup qu’on ne pouvait pas vraiment lâcher pendant le confinemen­t chez nous et ça a fait du bien de voir enfin le vol de la balle… même si j’ai fait une belle banane à gauche au 1 », sourit Alexandre. Ils remettront le couvert l’après-midi. Michel, 70 ans, approche plus sereinemen­t. Ça fait bientôt cinq jours qu’il a réservé son départ. Masque sur le visage et gel hydroalcoo­lique dans la poche, il file récupérer son sac. Pour lui, pas d’échauffeme­nt. « On va y aller tranquille­ment, sans pression », rigole-t-il. Sylvie, elle, a préféré passer par la case practice, polo du club sur les épaules et… un panier en osier en guise de seau de balles. « C’est la poubelle de salle de bains de mes enfants », sourit-elle. Reste qu’il sera impossible de rattraper le temps perdu. Une raison de plus pour profiter de l’instant présent... si la météo le permet.

 ??  ?? Après les intempérie­s de lundi, le Old Course Cannes Golf links a pu accueillir les joueurs mardi. Tous les golfs ont ouvert cette semaine. (Photo DR)
Après les intempérie­s de lundi, le Old Course Cannes Golf links a pu accueillir les joueurs mardi. Tous les golfs ont ouvert cette semaine. (Photo DR)
 ??  ?? Pour éviter la contagion, les golfs ont mis en place de nouveaux systèmes d’accueil comme ici à SaintDonat où une première réception est organisée dès l’arrivée sur le parking. Pour éviter que les joueurs touchent les drapeaux au moment de ramasser la balle dans le trou, les golfs ont choisi différente­s options.
Ici un tube PVC qu’il suffit de toucher avec la balle. D’autres ont comblé en partie le trou avec de la mousse pour ramasser la balle facilement, sans toucher les parois. Certains joueurs ont enfin opté pour leur propre seau de balle... (Photos FAB.P.)
Pour éviter la contagion, les golfs ont mis en place de nouveaux systèmes d’accueil comme ici à SaintDonat où une première réception est organisée dès l’arrivée sur le parking. Pour éviter que les joueurs touchent les drapeaux au moment de ramasser la balle dans le trou, les golfs ont choisi différente­s options. Ici un tube PVC qu’il suffit de toucher avec la balle. D’autres ont comblé en partie le trou avec de la mousse pour ramasser la balle facilement, sans toucher les parois. Certains joueurs ont enfin opté pour leur propre seau de balle... (Photos FAB.P.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France