Nice-Matin (Cannes)

Nice en première ligne

Projet porté par Bernard Laporte, président de la FFR, la création d’une Pro D3 concernera­it le Stade Niçois qui monterait d’un étage, s’approchant un peu plus de la Pro D2

- SYLVAIN MUSTAPIC

C’était un serpent de mer, mais sa création semble se préciser depuis quelques jours. Voulue de longue date par le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte afin de mettre fin aux grandes disparités de niveau et de moyens entre les équipes de Fédérale 1, l’apparition d’un échelon intermédia­ire entre la Pro D2 et la Fédérale 1 pourrait bien voir le jour dès la saison prochaine. Cette troisième division profession­nelle, prendrait la forme d’une poule unique de 12 équipes et pourrait bien concerner le Stade Niçois. Troisième de sa poule à l’interrupti­on de la saison 2019/2020, le club azuréen figure en effet, tant sur le plan sportif qu’économique, comme un prétendant crédible afin d’intégrer cette « Pro D3 ».

Samedi, le président niçois Patrice Prévôt a été sondé par téléphone par Bernard Laporte quant à la position du Stade Niçois. « Nous en serons, si les conditions sont réunies pour qu’elles soient viables », a répondu le président niçois. En cas de création de cette poule, les perspectiv­es pour la saison à venir offriraien­t un nouvel horizon au rugby niçois dans son projet d’ascension vers l’élite nationale. Cette prise de position a par ailleurs été justifiée par le club via un communiqué publié sur son site web.

Nice soutient l’initiative

« D’un point de vue sportif, elle éviterait un écart trop important entre les désormais 60 clubs de F1. Cette Pro D3, antichambr­e des divisions de la LNR, permettrai­t aussi de préparer de façon raisonnée une accession dans le véritable monde pro de la Pro D2, divisant la hauteur de la marche par deux. Aussi, cela permettrai­t, par la qualité du championna­t, une exposition médiatique renforcée du fait de la qualité des prestation­s produites par ces équipes disposant de terrains aptes à la diffusion télévisée », justifiet-on du côté du Stade des Arboras. Et pour cause : une telle formule proposerai­t un championna­t très relevé, puisque des équipes telles que Bourg-en-Bresse, Albi, Narbonne, Massy, Blagnac, Dijon ou encore Dax seraient vraisembla­blement de la partie. Prudence néanmoins : ce projet pourrait rester dans les cartons, notamment si les clubs de Pro D2 acceptent d’élargir le championna­t à 18 équipes afin d’intégrer Albi et Massy, qui seraient promus de Fédérale 1. Et si cette Pro D3 venait à voir le jour, les questions sont encore nombreuses à l’heure actuelle quant aux modalités de sélection des équipes qui l’intégrerai­ent, d’autant que ces dernières saisons, de nombreux clubs, jouant les premiers rôles en Fédérale 1 n’ont pu accéder à la Pro D2 pour des motifs économique­s. Affaire à suivre…

 ??  ??
 ?? (Photos JFO et EO) ?? Ce serait une belle passe de Bernard Laporte au rugby niçois.
(Photos JFO et EO) Ce serait une belle passe de Bernard Laporte au rugby niçois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France