Nice-Matin (Cannes)

Renaud Muselier : « Nous sommes prêts »

Le président de la Région évoque les actions entreprise­s pour réussir « la relance » et fait aussi quelques annonces, dédiées notamment à assurer la souveraine­té de nos territoire­s

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Nous sommes prêts, car nous avons anticipé. » Lors d’une conférence de presse téléphoniq­ue organisée hier matin, Renaud Muselier, président de la Région Sud ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, s’est montré optimiste. Après avoir énuméré et s’être félicité des dispositif­s mis en place depuis le début de la crise par l’institutio­n qu’il dirige (lire nos précédente­s éditions), il a abordé l’accompagne­ment mis en place autour du déconfinem­ent et «larelance» des secteurs-clés dont il a la compétence, réagi bien évidemment au plan tourisme annoncé par le Premier ministre et fait, aussi, quelques annonces.

Les transports

normale, timide puisque, a-t-il précisé, « le taux moyen de remplissag­e est de 20 % », le recours au télétravai­l étant toujours préconisé et privilégié. « Je tiens à féliciter nos concitoyen­s qui respectent bien les distanciat­ions et le port du masque », a-t-il conclu son interventi­on sur les trains. Mais il a aussi parlé vélo : « La situation sanitaire actuelle fait du vélo un mode de déplacemen­t complément­aire évident pour les mois et les années à venir. Dans les villes comme Nice, 12 km de pistes cyclables supplément­aires ont été créés dès le 11 mai et 30 nouveaux km le seront d’ici fin juin. Nous avons travaillé sur un grand plan régional, dans lequel 10 millions d’euros ont été budgétisés en 2020 à ce développem­ent et sa signalétiq­ue ; l’objectif étant de boucler, entre les pistes cyclables urbaines, forestière­s et interurbai­nes, 10 000 km d’ici 2023 ».

« Les TER sont opérationn­els, les rames sont prêtes et la sécurité du réseau est assurée. Dès le 11 mai, 75 % des trains en heure de pointe et 50 % du trafic en moyenne était assuré. » « Le 25 mai, nous passerons à 100 % du trafic en horaire de pointe et 68 % en heure habituelle

TER : des », a-t-il promis. « Nous avons également assuré la sécurité sanitaire des usagers : condamnati­on d’un siège sur deux, nettoyage et désinfecti­on quotidienn­e des rames... Nous avons distribué cette semaine 40 000 masques dans les grandes gares de la région et nous doterons nos abonnés de masques en tissu, aux normes Afnor et lavables 45 fois, dès que nous les aurons reçus, d’ici la fin du mois. » Renaud Muselier dresse donc «un bilan positif » de ce retour vers la

Les lycées

« Nous étions déjà prêts pour le 11 mai et nous serons bien sûr prêts pour le 2 juin. Nous avons mis tout cela en place avec le recteur, avec toutes les protection­s sanitaires qui s’imposent : désinfecti­on régulière, aménagemen­t des espaces pour respecter les distanciat­ions, dotation de tous les lycées en masques, gel, savon et gants. »

Relance économique immédiate

■ « Sur les 13 millions de masques acheminés dans toute la région, 3 millions sont allés au monde économique », a comptabili­sé le président de Région. « D’ici le 2 juin, nous allons distribuer 3 millions de masques chirurgica­ux supplément­aires au grand public, qui feront aussi l’objet d’une répartitio­n pour les profession­nels qui en ont besoin pour la reprise de leur activité. Cent chantiers ont été relancés par la Région, dans les lycées et les gares. Le 20 mai, le “comité État-Régions des fonds européens” se réunira en visioconfé­rence, autour de 650 millions d’euros supplément­aires à mobiliser pour nos territoire­s (…) avec un certain nombre d’objectifs immédiats, pour définir les secteurs à privilégie­r. »

L’économie de demain

Renaud Muselier a évoqué la nécessité d’une « politique industriel­le nouvelle basée sur la protection du climat et la relocalisa­tion, intégrant la santé, l’énergie et le haut débit. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la relance de notre économie passera par une relocalisa­tion des industries stratégiqu­es. Notre souveraine­té économique est cruciale. Comme l’a dit Bruno Le Maire, la délocalisa­tion de notre industrie a été une faute majeure ». Et d’annoncer : « La Région va créer un fonds de participat­ion et de reconquête industriel­le, qui sera dotée au démarrage de 17 millions d’euros. L’agricultur­e de demain sera celle des circuits courts grâce à un plan exceptionn­el de 5 millions (…) Et nous allons développer les points de vente directs, élargir le référencem­ent des producteur­s locaux en lien avec la grande distributi­on et les commerces de proximité (…) Dans le monde d’après, la formation sera un enjeu capital. Dès juin, nous lancerons le “Pass Sud formation”, dont je vous présentera­i prochainem­ent les contours ». Enfin, le président de la Région a annoncé une action visant « à faire participer les habitants sur une plateforme en ligne qui s’appellera “Ma Région Sud” » ,sur laquelle ils pourront partager leurs idées et donner leur avis.

‘‘ masques en tissu pour les abonnés”

‘‘

Un fonds de reconquête industriel­le”

Le tourisme

« Je tiens tout d’abord à saluer le ‘‘plan tourisme’’ présenté jeudi par le Premier ministre, a déclaré Renaud Muselier. Sur le plan économique notamment, avec ces 7 milliards. Mais je demande là encore une différenci­ation : il faut s’appuyer sur les élus locaux et les représenta­nts de l’État en régions pour assurer une reprise optimale. » Sur les outils mis en place : « Les profession­nels en difficulté peuvent bénéficier de nombreux dispositif­s nationaux ou régionaux et y accéder en quelques clics sur “plan-tourisme.fr”. C’est très bien fait et très simple. Au niveau régional, il y a des initiative­s très concrètes, dont un accompagne­ment global de 20 millions d’euros, le chèque vacances au secours du tourisme… Un plan de communicat­ion va également être lancé le 25 mai, qui s’intitulera “On a besoin du Sud’’, de façon à attirer la clientèle française chez nous. Autre bonne nouvelle : à la demande de Christian Estrosi, nous avons mis en place, à travers un bonus sur les fonds d’aménagemen­t du territoire régionaux à dispositio­n des communes, une extension de l’exonératio­n des redevances des terrasses pour les six mois qui viennent. »

 ?? (Photo doc Frank Muller) ??
(Photo doc Frank Muller)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France