Nice-Matin (Cannes)

La Société de banque Monaco est dans la place

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Un petit dernier fait son apparition sur la place bancaire monégasque, ce lundi 18 mai. La Société de Banque Monaco – ne dites surtout pas SBM… – est le nom de cette nouvelle enseigne qui, en réalité, n’est pas tombée de la dernière pluie. Cette maison est le fruit de la fusion de deux succursale­s de vieilles banques françaises implantées depuis plus d’un siècle en Principaut­é : le Crédit du Nord (installé à Monaco en 1919) et la Société Marseillai­se de Crédit (1916). Ces deux entités ont décidé de se réunir à Monaco en une seule et même société anonyme monégasque (SAM).

« La fusion est effective ce week-end et nous ouvrons au public lundi 18 mai » ,seréjouit Marc Sallé de Chou, le directeur général de la Société de Banque Monaco. Ce chantier aura duré dix-huit mois, le temps nécessaire pour obtenir les agréments des autorités de tutelle, en France et en Principaut­é, de réaliser les travaux informatiq­ues et juridiques, d’organiser la fusion des équipes. Et puis, il a fallu orchestrer la grande bascule, celle des clients, des contrats, des collaborat­eurs et fournisseu­rs de l’ancienne succursale vers la nouvelle banque.

Pour développer, pas pour rationalis­er

Résultat, la Société de Banque Monaco change de braquet, avec 10 000 clients, 101 collaborat­eurs et un produit net bancaire – le chiffre d’affaires – dépassant les 40 millions d’euros, d’après les chiffres fournis par Marc Sallé de Chou. Celui-ci affirme d’ailleurs que « ce n’est pas un projet de rationalis­ation puisque nous avons fait la somme de la clientèle et du personnel des deux succursale­s. Nous avons même recruté de nouveaux collaborat­eurs ». Cette fusion, au contraire, soutient des ambitions de développem­ent. « Cette banque monégasque sera plus puissante que nos deux anciennes succursale­s », assure le directeur général. Certes. Mais en quoi ? « Nous allons pouvoir nous réorganise­r, avec des filières commercial­es bien identifiée­s », explique-t-il.

Sur le site de Fontvieill­e, un centre d’affaires est créé, destiné à la clientèle profession­nelle et aux entreprise­s. Les deux agences de Monte-Carlo, pour leur part, seront plus dédiées à la clientèle patrimonia­le, banque privée. La dernière agence, celle de la Condamine, est conservée, pour les particulie­rs.

Une organisati­on nouvelle et une fusion qui font dire à Marc Sallé de Chou que «la Société de Banque Monaco entre dans le Top 10 des établissem­ents de la Principaut­é ».

 ??  ?? Marc Sallé de Chou est le directeur général de la « nouvelle » banque monégasque. (DR)
Marc Sallé de Chou est le directeur général de la « nouvelle » banque monégasque. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France