Nice-Matin (Cannes)

Armand Castellani, cofondateu­r de l’ASLM, est décédé

-

Il avait 93 ans et devait, en juin prochain, fêter ses 70 ans de mariage avec Georgette. Son attirance pour de multiples activités, avait fait de lui une personnali­té très connue et estimée des Cannois et des Boccassien­s. Armand Castellani a quitté ce monde dans la nuit du 11 au 12 mai, après beaucoup de souffrance, mais parmi les siens.

Avec son frère et ses deux soeurs, il était fils d’émigrés italiens venus en France dans les années 20. Son père, cordonnier de son état, tenait une échoppe dans la cité marchande de La Bocca et lui avait appris, ainsi qu’à son frère, les ficelles de ce noble métier.

L’un des fondateurs de l’ASLM

Mais, même s’il a longtemps ressemelé des chaussures, c’est vers celui de sapeur-pompier qu’Armand a choisi de s’orienter dès 1947. Pompier, il le sera au centre Le Poussin jusqu’à son départ en retraite en 1984.

L’homme était aussi un sportif accompli qui participa à plusieurs reprises au championna­t de France du parcours sportif des pompiers remporté à deux reprises.

Avec trois amis acrobates – dont son cousin Yvon Meoni, pompier lui aussi –, il créa un spectacle de mains à mains : les Antares, des hommes de bronze qui se produisire­nt avec succès dans tout le sud de la France, ainsi que dans d’autres régions françaises. Pompier-plongeur, maître-nageur, souvent en surveillan­ce à l’ancienne piscine Montfleury ou donnant des cours sur la plage de Papa Ours, Bd du Midi, il était passionné d’activités physiques et sportives et enseigna, un temps, l’EPS au Cours Maintenon, aujourd’hui disparu. Mais Armand Castellani est aussi à l’origine, avec quelques amis, de la création de l’ASLM (l’Associatio­n Sports et Loisirs

des municipaux) en 1948, dont il devint rapidement l’une des chevilles ouvrières, notamment grâce aux cours de gymnastiqu­e d’entretien et d’acrobatie qu’il dirigeait dans la salle en sous-sol du palais de justice. C’est là qu’il devait donner la pleine mesure de son engagement : de nombreux cours pour adultes et enfants et la mise en place, avant qu’on en parle ailleurs, de cours spécifique­s pour cette tranche de la population qu’on appelait alors le 3e âge.

La gym, mais aussi le ski...

Cette innovation avec le soutien et les encouragem­ents du maire Bernard Cornut-Gentille, prit son essor au sein de l’office du même nom. Cette section devint très populaire et réunit au début des années 80, plusieurs centaines de personnes, ce qui nécessita la formation de personnels enseignant­s. Il fut aussi à l’initiative de la création de la section ski de l’ASLM, permettant ainsi à de nombreux Cannois d’accéder à cette discipline alors qu’elle n’était pas démocratis­ée. Président d’honneur de l’ASLM jusqu’à aujourd’hui, il avait enfin une passion pour les îles de Lérins, où il organisait un pique-nique géant chaque 1er mai avec toutes les sections de l’ASLM.

À tous les proches et amis peinés par ce deuil, notre rédaction adresse ses plus vives condoléanc­es.

 ?? (DR) ?? Armand Castellani avait  ans. Il fut aussi à l’initiative de la création de la section ski de l’ASLM.
(DR) Armand Castellani avait  ans. Il fut aussi à l’initiative de la création de la section ski de l’ASLM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France