Nice-Matin (Cannes)

MERCATO AU  MAI

Ces derniers jours, plusieurs attaquants avaient été prolongés. Le Nice Hockey n’en a pas oublié pour autant de façonner son arrière-garde : Martin Matejicek et Radek Deyl rempilent

- CHRISTOPHE­R ROUX

Ils sont les premiers éléments étrangers à prolonger leur contrat. Arrivés il y a un an, Radek Deyl et Martin Matejicek ont su s’imposer comme des maillons forts de l’effectif de Stan Sutor. Au-delà des palmarès respectifs (quatre titres d’Extraliga slovaque pour le premier, un d’Extraliga tchèque pour le second), pour lesquels le coach azuréen a toujours démontré du respect, la capacité d’adaptation de Matejicek et le leadership de Deyl ont pesé dans la balance au moment de les prolonger.

« Il faut se souvenir de l’arrivée de Martin, rappelle Sutor. Nous avions fait le choix de ne pas garder Dinda (à court de forme, NDLR) et il débarque au dernier moment, à un poste défensif mais avec une vocation offensive. Ça ne correspond­ait pas à son profil. Jusqu’à l’arrivée de Bagin (en novembre), il a fait un travail qui n’était pas naturel dans la création. Dès qu’on l’a associé à Bagin et qu’on l’a remis à sa vraie place, il a été notre meilleur défenseur. » Depuis, le Tchèque de 28 ans est devenu « un taulier » dixit son entraîneur. « C’est un mec qui bloque beaucoup de palets et qui n’a pas peur de sacrifier son corps pour l’équipe. Il n’a pas été étranger aux résultats sur la deuxième partie de saison. » JeanBouin aura donc de nouvelles occasions d’apprécier ses shoots de la ligne bleue la saison prochaine.

Deyl toujours capitaine ?

Concernant Deyl, le Slovaque n’a pas été dépourvu de responsabi­lités la saison passée. Pour libérer

Olivier Dame-Malka du capitanat, Stan Sutor avait choisi l’ex-Strasbourg­eois pour prendre le relais de l’internatio­nal français en novembre. Mais rien ne dit que le natif de Kosice (30 ans) conservera la lettre ‘‘C’’ sur son maillot dans les prochains mois. S’il a bien endossé le rôle en fin d’exercice après des débuts difficiles dans son nouveau costume, les cartes pourraient être redistribu­ées. Stan Sutor, prudent, confie que « rien n’est décidé et que le choix se fera naturellem­ent pendant la préparatio­n », mais Valère Vrielynck, de retour au club, se pose comme un candidat sérieux. Il portait le ‘‘C’’ quand le NHE a atteint les premiers play-offs de Magnus de son histoire en 2019. Face à ses concurrent­s, Deyl pourra avancer son attachemen­t au club. Cette qualité n’a pas échappé à Stan Sutor. « Radek a trouvé sa place, salue le coach. Il a réalisé un excellent début de saison jusqu’à la blessure de

Ils restent : S. Sutor (coach), P. Margerit, D. Babka (adjoints), J. Barrier (gardien), R. Deyl (défenseur), M. Matejicek (défenseur), A. Sutor (attaquant), S. Guillemain (attaquant), R. Carpentier (attaquant), R. Thomas (attaquant), L. Chabert (attaquant).

Ils arrivent : J. Breton (défenseur, Neuilly-sur-Marne, D1), A. Pascal (défenseur, Gap, Magnus), V. Vrielynck (attaquant, Neuilly-sur-Marne, D1).

Ils partent : A. Dorey (défenseur, Cergy-Pontoise, Magnus), Y. Lacheny (attaquant, région parisienne), J. Widmar (attaquant), L. Petit (attaquant, Cergy-Pontoise, Magnus).

Quentin (Scolari, avec lequel il était associé). Ensuite, il a récupéré le capitanat à Mulhouse et peut-être qu’il était trop lourd à porter. On a énormément parlé pendant cette période et il est bien revenu. Il va nous faire énormément de bien l’an prochain. » Louis Petit, quant à lui, quitte Nice après deux saisons au club. Il rejoint Cergy-Pontoise, promu en Magnus.

 ??  ??
 ??  ?? Matejicek (à g.) et Deyl sont les deux premiers joueurs étrangers de l’effectif -.
Matejicek (à g.) et Deyl sont les deux premiers joueurs étrangers de l’effectif -.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France