Nice-Matin (Cannes)

ÇA BAIGNE !

Baignade en mer, surf, randonnée en montagne ou simple balade en forêt : malgré un temps parfois maussade, ils ont été nombreux hier à savourer le plaisir de renouer avec la nature

-

Enfin un peu d’air ! Au vert, à la mer ou à la montagne, les Français ont massivemen­t profité hier de la liberté retrouvée en ce premier week-end post-confinemen­t.

Les plages, notamment, ont été particuliè­rement appréciées. Dans notre région bien sûr (lire en pages suivantes), mais pas seulement. En Nouvelle-Aquitaine, bordée par 720 kilomètres de littoral, des dizaines de communes les ont rendues accessible­s, de la Charente-Maritime à la côte basque. Sur l’une des plages de Lacanau, célèbre spot de surf en Gironde, une soixantain­e de surfeurs goûtaient ainsi vers midi aux premières vagues du déconfinem­ent. Même sur la côte bretonne, des courageux se sont jetés à l’eau, comme à Saint-Malo, où l’eau n’était pourtant qu’à… 13°C. «Le

[par opposition au fait d’y venir pour bronzer, Ndlr], on l’applique toute

l’année ici, ce n’est pas trop un problème de ne pas pouvoir poser sa serviette », soulignait Frédéric, 48 ans, habitant le centre-ville.

Reprise des visites de sites emblématiq­ues

Fermés pendant près de deux mois, des sites emblématiq­ues, comme le mont Saint-Michel ou le sanctuaire de Lourdes, ont également retrouvé des visiteurs, même si seules les personnes habitant à moins de cent kilomètres ont pu s’y rendre pour l’instant. Quelques dizaines de visiteurs se sont aventurés dans les venelles médiévales de la Cité de Carcassonn­e, même si le château comtal et les remparts du site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sont restés fermés (ils devraient rouvrir mi-juin).

Dans les Alpes aussi, les premiers mordus de haute montagne se sont pressés au téléphériq­ue de l’aiguille du Midi à Chamonix au petit matin. Gantés, casqués et… masqués, dans les bennes en tout cas, pour respecter les mesures sanitaires. Et même s’ils n’habitent ni à la mer ni à la montagne, les urbains ont quand même pu renouer avec la verdure. La Région Île-de-France a ainsi rouvert 39 forêts publiques. Les Français ont aussi profité de ce week-end pour renouer massivemen­t avec le shopping. Que ce soit dans les rues des grandes villes, dans les hypermarch­és ou les centres commerciau­x, l’affluence hier semblait souvent très proche d’un samedi d’avant le confinemen­t.

 ??  ??
 ?? (Photo PQR/Ouest-France) ?? Au mont Saint-Michel.
(Photo PQR/Ouest-France) Au mont Saint-Michel.
 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? L’affluence était aussi au rendez-vous dans les supermarch­és et centres commerciau­x, comme ici à PetiteForê­t, dans le Nord.
(Photo PQR/La Voix du Nord) L’affluence était aussi au rendez-vous dans les supermarch­és et centres commerciau­x, comme ici à PetiteForê­t, dans le Nord.
 ??  ??
 ?? À Hendaye, sur la côte basque. (Photo AFP) ??
À Hendaye, sur la côte basque. (Photo AFP)
 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? Dans un parc de Roubaix.
(Photo PQR/La Voix du Nord) Dans un parc de Roubaix.

Newspapers in French

Newspapers from France