Nice-Matin (Cannes)

En Italie, frontières rouvertes et libre circulatio­n à l’intérieur du pays le  juin

-

C’est un symbole fort : premier pays occidental massivemen­t touché par la pandémie, l’Italie va rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’Union européenne­s, annuler la quarantain­e obligatoir­e pour les visiteurs étrangers, et rétablir la libre circulatio­n à l’intérieur du pays.

Ces mesures ont été annoncées dans la nuit de vendredi à hier, à l’issue d’un Conseil des ministres de près d’une dizaine d’heures autour du Premier ministre Giuseppe Conte. Et constituen­t une surprise, alors que la Commission européenne avait appelé il y a une semaine les États membres et ceux de l’espace européen au sens large à prolonger jusqu’au 15 juin l’interdicti­on temporaire des voyages non-essentiels vers l’Union européenne. Avant d’insister mercredi sur la nécessité d’une réouvertur­e « concertée » et « non discrimina­toire » des frontières intérieure­s de l’UE. Le choix italien s’explique par des raisons économique­s. D’abord afin de réamorcer le tourisme, l’un des principaux secteurs de l’économie italienne : il représente environ 13 % du PIB du pays. Mais pas seulement : il s’agit aussi de « sauver les récoltes, avec le retour d’environ 150 000 travailleu­rs saisonnier­s de Roumanie, Pologne et Bulgarie », a pointé la Coldiretti, l’un des principaux syndicats d’agriculteu­rs de la péninsule.

Les bars et restaurant­s ouverts dès demain ?

Le retour de la libre circulatio­n intérieure était par ailleurs très attendu : confinés depuis le 10 mars, les Italiens ne sont actuelleme­nt autorisés à se déplacer que dans leur commune, et seulement pour des motifs de santé et de travail. Un premier assoupliss­ement aura lieu demain, avec le droit de se déplacer librement à l’intérieur de chaque région. En ce qui concerne les activités économique­s et commercial­es, le gouverneme­nt se limite à fixer des principes généraux de sécurité à respecter à partir de demain, sans mentionner de secteur spécifique ou de mesure précise. Selon les médias nationaux, ce lundi verra la réouvertur­e de toute une série de petits et grands commerces non alimentair­es, de même que des centres de beauté, des coiffeurs ou des bars et restaurant­s, dont la réouvertur­e avait initialeme­nt été annoncée pour le 1er juin.

 ?? (Photo AFP ?? La péninsule pourrait relativeme­nt rapidement recommence­r à accueillir les touristes (ci-dessus la place Saint-Marc, à Venise, déserte mercredi).
(Photo AFP La péninsule pourrait relativeme­nt rapidement recommence­r à accueillir les touristes (ci-dessus la place Saint-Marc, à Venise, déserte mercredi).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France