Nice-Matin (Cannes)

Gare aux patous

-

En temps normal, il faut déjà faire attention aux chiens de troupeaux.

A fortiori maintenant. Gare au déconfinem­ent des patous. Durant les deux mois d’isolement obligatoir­e qui viennent de s’écouler, ils ont perdu l’habitude de rencontrer du public.

« Ils risquent de se montrer encore plus dissuasifs face à toute approche humaine ou animale », avertit ainsi la mairie de Tourrettes-sur-Loup, une commune fréquentée par de nombreux, promeneurs, randonneur­s pédestres et cyclistes ainsi que par des vététistes et des joggeurs. La vigilance est d’autant plus nécessaire que le troupeau de brebis de la bergerie des Courmettes est redescendu de la montagne. Les animaux pâturent sur des propriétés privées situées sur les hauteurs de la commune. Et ils seront sur les sommets de fin mai à mi-juin, avant de repartir en transhuman­ce.

Il est conseillé de rester sur les pistes et les chemins, de s’informer sur les itinéraire­s qui traversent des zones de pâturage et d’éviter de s’y hasarder avec un animal de compagnie.

À l’approche d’un troupeau, il faut rester calme, garder ses distances et le contourner largement. Les cyclistes doivent descendre de vélo, les propriétai­res d’animaux domestique­s les garder en laisse et ne jamais les prendre dans leurs bras. Si on est approché par un patou, il faut s’immobilise­r, rester calme et silencieux et ne le pas le regarder dans les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France