Nice-Matin (Cannes)

Confinés jusqu’en novembre à

- JACKIE DIEREN

Confiné comme tout le monde dès le 17 mars, un couple de retraités va prolonger cette expérience qu’il a beaucoup appréciée. Il raconte un quotidien qu’il ne veut pas lâcher.

Le 15 mars, Danielle et Jean-Paul Tarable, qui résident à Saint-Laurent-duVar, ont rejoint Valderoure pour les élections. Danielle, conseillèr­e municipale, y a tenu un bureau de vote : « On avait prévu de rester au village quatre à cinq jours, dans l’éventualit­é d’un second tour. » Mais le 16 mars au soir, après le discours du président de la République annonçant le confinemen­t dès le lendemain, les Laurentins s’interrogen­t : « Rester ici dans notre maison secondaire ou descendre se confiner dans notre appartemen­t de Saint-Laurent-du-Var ? On ne s’est pas longtemps posé la question ! » Jean-Paul a, lui, une certitude : « J’aurais très mal vécu de rester confiné dans notre appartemen­t. »

Trois km par jour… dans son jardin !

En disant cela, et en le répétant à chaque fois qu’ils ont exprimé leur bonheur pendant ce confinemen­t, ils ont été gênés, peinés du fait que beaucoup de gens n’aient pas eu cette chance.

Leur maison secondaire borde le bas du village. Leur jardin est un petit paradis de verdure, de fleurs, de chants d’oiseaux dans lequel, pendant deux mois, Jean-Paul n’a jamais autant travaillé : « Ma montre podomètre m’a signalé, en général, trois kilomètres par jour faits sur place. Je suis allé jusqu’à cinq. »

Un travail physique qui n’a pas été la seule occupation de ce confinemen­t. Jean-Paul, a joué au golf, tennis, bowling, etc. Le tout sur sa console Wii : « Au village, nous avons la 4G avec notre clé nomade Internet qui nous sert de box, nous avons tout ce qu’il nous faut. »

« Nous n’avons manqué de rien »

Danielle en a aussi profité pour une séance journalièr­e de gymnastiqu­e sur le Net. « Nous n’avons manqué de rien, je crois que le confinemen­t a été plus facile qu’il ne l’aurait été en bas. Ici, on a tout, avec un plus : l’entraide ! » Et d’énumérer tout ce qui a été accessible à peu de kilomètres : « Épicerie, boucherie, libre-service, produits de la ferme, snacking du restaurant, le taxi médical de Sandrine qui descend à la pharmacie de Saint-Vallier chercher les médicament­s ! Ici, il y a une maison de santé. »

Il y a une chose que JeanPaul ne faisait jamais et qu’il a découverte pendant le confinemen­t : «La sieste ! Le calme, ça apaise. »

Y aura-t-il des vacances pour Danielle et JeanPaul ? « Ah non, pas cet été, on a décidé de prolonger le confinemen­t ici, et jusqu’en novembre ! »

 ??  ?? Danielle et Jean-Paul Tarable ont choisi Valderoure pour se confiner et le rester ! (Photo Jackie Dieren)
Danielle et Jean-Paul Tarable ont choisi Valderoure pour se confiner et le rester ! (Photo Jackie Dieren)

Newspapers in French

Newspapers from France