Nice-Matin (Cannes)

Musées : réouvertur­e avec une jauge de  visiteurs

A Nice le Mamac, Matisse et Masséna ont lancé mercredi le programme de remise en service des musées qui sera achevé le 27 mai après une seconde étape le 20 mai

-

Le coeur muséal - Mamac, Matisse, Masséna - est reparti depuis mercredi mais reste sous monitoring. Une jauge de 50 personnes au maximum a été fixée pour chacun des trois établissem­ents qui appliquent des consignes strictes devenues classiques depuis la crise sanitaire : obligation d’être muni de son masque, gel hydroalcoo­lique à dispositio­n, file d’attente organisée avec marquage au sol, sens de circulatio­n. Ces sésames vont permettent de quitter le virtuel proposé pendant le confinemen­t par le site lancé par la Ville www.cultivezvo­us.nice.fr et d’accéder à nouveau aux accrochage­s et exposition­s.

Gratuité pour tous

L’offre restera pour le moment double puisque « cultivez-vous » qui achève aujourd’hui sa programmat­ion continuera d’être accessible et proposera de revoir des contenus déjà diffusés. Côté musées, il sera inutile de passer à la caisse, la Ville a instauré la gratuité pour tous jusqu’au 31 mai. Les mesures barrières sont également appliquées afin de protéger le personnel et les agents de sécurité des établissem­ents qui fonctionne­nt aux horaires habituels. Après le trio de tête du 13 mai, une seconde phase est programmée pour le 20 mai.

Le muséum d’Histoire naturelle, le musée d’archéologi­e

de Cimiez, le musée de la Préhistoir­e de Terra Amata, le musée internatio­nal d’Art naïf pourront accueillir à nouveau du public. Enfin les deux derniers retours à la lumière concernero­nt le 27 mai, le musée de la photograph­ie Charles-Nègre et le Palais Lascaris. Pour chaque établissem­ent une jauge a été fixée, mais on imagine bien que le retour du public sera progressif.

Les visiteurs attendront peut-être l’arrivée de nouvelles exposition­s.

Enfin le musée des Beauxarts Jules Chéret n’a pas été oublié : il devra patienter jusqu’au 1er octobre prochain en raison de travaux.

Dossier : Yann Delanoë et Rémy Doncarli Photos : Sébastien Botella et Eric Ottino

 ??  ?? Matisse, Mamac, Masséna, les trois « M » fonctionne­nt à nouveau.
Matisse, Mamac, Masséna, les trois « M » fonctionne­nt à nouveau.

Newspapers in French

Newspapers from France