Nice-Matin (Cannes)

Dans le bassin cagnois

-

Dans le bassin cagnois, les réouvertur­es des musées sont imminentes, avec des restrictio­ns.

À Cagnes-sur-Mer

À Cagnes-sur-Mer, le musée Renoir, le château-musée Grimaldi, et les autres musées rouvriront dès demain matin. Les visiteurs devront se présenter à l’accueil de chaque établissem­ent munis d’un masque, qu’ils devront conserver tout au long de la visite.

Les parcours de découverte du musée Renoir et du château-musée Grimaldi ont été aménagés en sens unique afin de limiter les flux et que chacun puisse profiter en toute sécurité des deux sites. Les files d’attente seront organisées de manière à respecter les consignes de distanciat­ion sociale. Des jauges d’accueil ont aussi été fixées pour les visites. Au Château-musée Grimaldi, 100 personnes maximum. Au musée Renoir, pas plus de 15 personnes dans la maison-musée. Mais pas de limitation du public dans les jardins en revanche. L’accès à l’intérieur de l’atelier du jardin de Renoir ne sera par contre pas autorisé en raison de la scénograph­ie qui fait principale­ment appel au sens tactile.

De même, les visites guidées ainsi que le prêt de tablettes d’aide à la visite ne seront pas assurés. Le visiteur pourra télécharge­r sur son téléphone l’applicatio­n Guidigo (depuis chez lui ou directemen­t sur place) et découvrir le musée Renoir grâce au commentair­e disponible en français et en anglais.

À Vence

Le Musée de Vence, Fondation Emile-Hugues, ouvre à nouveau ses portes dès mardi, aux jours et horaires habituels (du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h). L’exposition Le dessin autrement, wall & drawings est prolongée jusqu’au 15 novembre.

Autour de l’oeuvre murale de Sol LeWitt, les visiteurs pourront découvrir les créations originales de trois artistes - Chourouk Hriech, Emmanuel Régent et Christian Lhopital -, réalisées directemen­t sur les murs des salles d’exposition­s. L’espace permanent dédié à la collection Henri Matisse, ainsi que la boutique-librairie, ouvrent également à partir de mardi. L’accueil des visiteurs se fera dans le respect des protection­s sanitaires et des normes de distanciat­ion sociale.

À Carros

Le Centre internatio­nal d’art contempora­in (Ciac) de Carros ouvrira ses portes vendredi. Dans un premier temps, le château sera ouvert du mercredi au dimanche,de10hà12h3­0etde14hà1­7h30. Il sera fermé lundi, mardi et les jours fériés (des visites accompagné­es, limitées et sur rendez-vous, pourront ensuite être programmée­s certains lundis et mardis). L’entrée est libre, avec des précaution­s particuliè­res dues à la crise sanitaire : pas plus de 10 visiteurs en même temps dans l’établissem­ent (selon la répartitio­n dans les étages). Utilisatio­n de gel à l’entrée et à la sortie, port du masque et respect des distances entre les personnes, s’imposent. L’exposition Frédéric Ballester / Itinéraire d’un collection­neur est maintenue tout l’été, jusqu’au 27 septembre.

À Villeneuve-Loubet

À Villeneuve-Loubet, la date de réouvertur­e du musée Escoffier de l’art culinaire n’est toujours pas fixée.

Newspapers in French

Newspapers from France