Nice-Matin (Cannes)

Menton : Michael Lake promu entraîneur de l’équipe fanion

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Du Michigan à Menton, Michael Lake aura « étrenné » son talent sur les parquets des USA mais aussi européens. « L’Américain » du MBC va mettre un terme à sa carrière de joueur, mais il rebondit sur un poste d’entraîneur. Il succède à Philippe Agostini resté sept ans à la tête de l’équipe première. Un nouveau challenge pour ce passionné de basket : rencontre.

Comment avez-vous appris votre nomination à la tête de l’équipe première ?

Après la décision du club de changer d’entraîneur, les dirigeants m’ont contacté pour dresser le bilan de la saison et me demander si je voulais continuer de jouer la saison prochaine. Ayant subi une blessure au genou pendant la saison, je leur ai dit que ma priorité était de savoir si je pouvais jouer ou non. Ils m’ont proposé alors de prendre l’équipe.

Quels seront vos principes de jeu ?

Pour moi la priorité est de former une équipe qui joue collectif, les uns pour les autres en attaque et en défense. Si on a un groupe qui a l’envie, qui fait l’effort de comprendre et d’accepter ses responsabi­lités, je pense qu’on pourra faire des belles choses.

L’effectif - ?

La grande majorité des joueurs restera. On veut recruter un ou deux éléments pour remplacer ceux qui partiront, comme moi, et qu’on peut intégrer dans le groupe. Pour le moment seul Meflah est partant.

Poursuivre­z-vous votre carrière de joueur ?

Mon objectif est d’être entraîneur. Je connais des joueurs qui ont joué et entraîné en même temps. Je trouve cette situation très difficile. Je veux tout donner et mettre les joueurs dans une position de réussite et pour ça, il faudra que je reste sur le banc.

Avez-vous appelé l’ancien coach pour lui apprendre la nouvelle ?

Absolument ! Philippe Agostini était mon coach, j’ai appris beaucoup de lui et pour moi c’était un plaisir de travailler avec et pour lui durant sept ans. Je le considère comme un mentor. Il m’a noté quand j’ai passé mes examens d’entraîneur. Il est mon ami. Même si je suis à sa place maintenant, je continuera­i de lui demander conseil. Je comprends comment le sport fonctionne, il y a des moments difficiles. Son comporteme­nt courtois par rapport à la situation m’a aidé, je l’appréciera­i toujours et je pense que cela montre qui il est en démontrant tant de respect.

Comment voyez-vous la saison prochaine avec la crise sanitaire ?

C’est difficile de répondre à cette question. Il y aura des conséquenc­es industriel­les inconnues. Pour nous c’est difficile, l’équipe ne peut pas se réunir ni s’entraîner et le recrutemen­t est compliqué aussi. On travaille de notre mieux. Je pense que la vie changera d’une certaine manière après le confinemen­t et que ça affectera le sport. Mais la priorité c’est la santé. Il faut mettre en place les mesures nécessaire­s pour assurer la santé des joueurs, des spectateur­s et des membres du club. Comment ça va se dérouler ? Je ne sais pas. On essaie de s’adapter à la situation et de faire du mieux possible.

 ?? (Photo L.Boxitt) ?? Michael Lake va débuter une carrière d’entraîneur.
(Photo L.Boxitt) Michael Lake va débuter une carrière d’entraîneur.

Newspapers in French

Newspapers from France