Nice-Matin (Cannes)

Le Musée Picasso rouvre ses portes gratuiteme­nt

Dès hier, les premiers visiteurs ont été accueillis au château Grimaldi de la vieille ville. Pas plus de cinquante personnes accueillie­s en même temps. Port du masque et visite fléchée pour tous

- C.-L. S.

En ce samedi matin, les deux premiers visiteurs à franchir gratuiteme­nt les portes du Musée Picasso venaient de... Nice. Petit pied de nez aux éléments de langage employés par le gouverneme­nt qui voulait que les réouvertur­es soient réservées aux petits musées, ceux dont la fréquentat­ion n’est que locale.

Mais le château Grimaldi n’appartient pas à cette catégorie-là. Sa renommée est internatio­nale. Les visiteurs, illustres comme anonymes, viennent du monde entier pour découvrir les oeuvres de Pablo Picasso et de Nicolas de Staël. Alors, une fois cette petite revanche savourée par le maire, Jean Leonetti, et le conservate­ur, Jean-Louis Andral, les visiteurs vont ont pu s’approprier les salles pleines d’histoires et de trésors du musée. L’entrée est gratuite et les visiteurs sont accueillis dans le strict respect des règles sanitaires imposées malgré le déconfinem­ent : pas plus de cinquante personnes ne pourront se trouver dans l’enceinte du château en même temps. La sécurité veillera au comptage. Le visiteur doit porter un masque et sera convié à se désinfecte­r les mains à l’aide de gel hydroalcoo­lique fournit sur place. La visite s’effectuera selon un fléchage au sol bien visible. Bien évidemment, la distanciat­ion sociale doit être respectée du début à la fin. Partant de là, on l’a dit et on le répète, place au plaisir de consommer sans modération les collection­s du musée. Des oeuvres puissantes, formidable­s qui ne laissent personne insensible, que l’on soit un grand connaisseu­r ou pas.

Pas d’expo Tobiasse cet été

Outre le Musée Picasso, les autres hauts lieux artistique­s de la cité des Remparts sont, eux aussi, accessible­s gratuiteme­nt.

On pense à Peynet, au musée d’Archéologi­e et à celui des Arcades. C’est d’ailleurs ce dernier qui, de la mi-juin à la mi-septembre, va accueillir la grande exposition des oeuvres de Tereza Lochmann, artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’Académie des Arts, Architectu­re et Design de Prague. Elle qui développe une pratique de la gravure sur bois en grand format, de la peinture et du dessin, proposera son travail réalisé lors de sa résidence antiboise.

Sachez enfin que la grande exposition À ciel ouvert qui devait être consacrée, cet été, aux oeuvres de Théo Tobiasse et qui ne pourra se tenir compte tenu des conditions sanitaires que l’on sait, est repoussée dans la même formation à l’été 2021.

■ Lemusée est ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Tel : 04.92.90.54. 28. Place Mariejol, vieil Antibes. Parkings conseillés : Port Vauban, parking du Pré-des-Pêcheurs, parking de la Poste.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ??
(Photos Clément Tiberghien)
 ??  ?? À peine rouvert, le Musée Picasso a accueilli ses premiers visiteurs venus de... Nice (ci-dessus). Avec plaisir, ceuxci ont savouré les collection­s du château Grimaldi, illuminées des oeuvres de Picasso et de Staël.
À peine rouvert, le Musée Picasso a accueilli ses premiers visiteurs venus de... Nice (ci-dessus). Avec plaisir, ceuxci ont savouré les collection­s du château Grimaldi, illuminées des oeuvres de Picasso et de Staël.

Newspapers in French

Newspapers from France