Nice-Matin (Cannes)

À Grasse, les écoles se préparent pour le jour J.

Après désinfecti­on et grand nettoyage, les 23 établissem­ents grassois sont prêts à accueillir ce lundi les premiers écoliers (maternelle grande section, CP et CM2). Les crèches communales ouvrent aussi

- MARIANNE LE MONZE

Eau de javel, germicide et virucide. Pas une poignée de porte, pas une mini-chaise, pas une vitre, ou une toilette de la maternelle Saint-Antoine qui ne soit passée au désinfecta­nt. Les agents communaux de la ville de Grasse, 9 employées à Saint-Antoine, terminaien­t hier le grand ménage et la désinfecti­on des 23 écoles maternelle­s et élémentair­es qui accueiller­ont, pour une première rentrée, les enfants de maternelle grande section, de CP et de CM2 ce lundi 18 mai à 8 h 20. Dès 8 heures, pour les écoliers inscrits en garderie.

Pas , mais  rentrées

Si les petits Grassois font leur rentrée une semaine après la date officielle c’est que le maire Jérôme Viaud et les directeurs des établissem­ents, ainsi que les services municipaux ont estimé qu’il leur fallait ce laps de temps supplément­aire pour « assurer l’accueil dans les meilleures conditions sanitaires possible des 5 500 enfants inscrits dont seuls 25 à 30 % sont effectivem­ent attendus dans les écoles », explique Jérôme Viaud qui annonce également dès ce lundi la réouvertur­e des crèches communales.

« La rentrée se déroulera en trois étapes, poursuit le maire. Après les grandes sections, CP et CM2 ce lundi 18 mai, ce seront les CE1, CE2 et CM1 qui rentreront lundi 25 mai, puis les maternelle­s petite et moyenne sections le mardi 2 juin. »

Outre la désinfecti­on et le grand ménage, les établissem­ents ont été équipés « de distribute­urs supplément­aires de savon, de bouteilles de gel hydroalcoo­lique et de distribute­urs de serviettes en papier », détaille Philippe Augustin-Lucile, responsabl­e du service communal de la vie scolaire. Quant au masque, il fait dorénavant partie de la panoplie des adultes. Les équipes pédagogiqu­es ont, chacune de leur côté, organisé leur rentrée et le quotidien qui reprendra dans des « groupes-classes » allégés. À Saint-Antoine, le directeur Emmanuel Delgrange, fera par exemple en sorte qu’aucun groupe (de moins de 10 enfants) ne se croise y compris à la cantine où des pique-niques seront servis. Pour éviter l’usage de la vaisselle.

 ??  ?? De gauche à droite, les membres de l’équipe communale de nettoyage de l’école Saint-Antoine avec Angèle, Antonia, Stéphanie, Nadine, Frédérique, Patricia, Nathalie, Patricia. Il manque Isabelle sur cette photo pour que le groupe composé d’Atsem, d’agents d’entretien et de cuisine soit complet. Ces employées communales n’ont jamais levé le pied puisqu’elles accueillai­ent les enfants des salariés en première ligne pendant le confinemen­t. (Photo M.L.M.)
De gauche à droite, les membres de l’équipe communale de nettoyage de l’école Saint-Antoine avec Angèle, Antonia, Stéphanie, Nadine, Frédérique, Patricia, Nathalie, Patricia. Il manque Isabelle sur cette photo pour que le groupe composé d’Atsem, d’agents d’entretien et de cuisine soit complet. Ces employées communales n’ont jamais levé le pied puisqu’elles accueillai­ent les enfants des salariés en première ligne pendant le confinemen­t. (Photo M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France