Nice-Matin (Cannes)

Ce qui nous lie de Cédric Klapisch

- AURORE HARROUIS

Paris, Barcelone, Saint-Pétersbour­g, New York... Après avoir filmé les métropoles du monde entier dans la trilogie L’Auberge espagnole, Les Poupées russes, Casse-tête chinois , Cédric Klapisch établit en 2017 son camp de base en terre bourguigno­nne et s’attaque à un sujet bucolique. Signe, sûrement, que la génération Erasmus a grandi en adultes adeptes d’agricultur­e biologique, de retour à la terre et de vins nature...

Dans Ce qui nous lie , à voir ce soir, pour la première fois en clair, sur France 2, Klapisch troque son acteur fétiche – Romain Duris – contre une triplette de charme aussi – Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil.

Décanter l’éventail des passions

Le réalisateu­r transcende, au passage deux genres pas franchemen­t reluisants jusqu’ici : le film de vignes et la fiction d’héritage. L’histoire est celle d’un fils qui revient au chevet de son père mourant après dix ans d’absence. À la veille des vendanges, il retrouve sa soeur qui a repris timidement le relais de l’exploitati­on et son petit frère. Ensemble, ils vont apprendre à se redécouvri­r. Klapisch décante ici l’éventail des passions. La viticultur­e y est décrite avec précision, tout comme l’amour de la terre, de partage, de transmissi­on. Cette jolie cuvée est simple. Légère, comme la part des anges. Émouvante, comme les meilleurs rouges de la côte de Beaune qu’élève cette famille. ,cesoirà21h­surFrance2.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France