Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle hausse de  % des actes homophobes en 

-

Les injures et agressions homophobes ou transphobe­s ont de nouveau connu une forte poussée, de 36 % l’an passé en France, symbole du fort «ancrage » de l’homophobie dans le pays ont révélé, hier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité Marlène Schiappa, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e.

Un bond qui intervient après une année 2018 déjà présentée comme une année « noire » par les associatio­ns avec un niveau inégalé d’agressions physiques envers les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans).

Ces nouveaux chiffres dessinent une hausse continue de ces crimes et délits, trente ans après le retrait de l’homosexual­ité de la liste des maladies mentales par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Demain, les chiffres de SOS Homophobie

L’an passé, les forces de police et de gendarmeri­e « ont recensé 1 870 victimes d’infraction­s à caractère homophobe ou transphobe contre 1 380 en 2018 » ,soitune « augmentati­on de 36 % du nombre de victimes d’actes antiLGBT », a expliqué l’exécutif dans un communiqué. « Ces chiffres témoignent de l’ancrage profond de l’homophobie et de la transphobi­e dans la société » et « s’inscrivent dans un contexte plus large de progressio­n des actes de haine et des extrémisme­s identitair­es », a-t-il commenté. Les injures et outrages représente­nt 33 % des infraction­s subies, tandis que les violences (physiques et sexuelles) concernent 28 % des plaintes. Les victimes sont majoritair­ement des hommes (75 %), plutôt jeunes : 62 % ont moins de 35 ans. Ces statistiqu­es sont toutefois chaque année en décalage avec la réalité, les associatio­ns de soutien aux personnes LGBT rappelant régulièrem­ent que de nombreuses victimes n’osent pas porter plainte.

Demain, doivent d’ailleurs être publiés les chiffres de l’associatio­n SOS Homophobie, qui avait alerté l’an passé sur la recrudesce­nce des agressions physiques.

Newspapers in French

Newspapers from France