Nice-Matin (Cannes)

« La majorité des séquelles sont respiratoi­res »

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Le Dr David Chirio porte, en collaborat­ion avec le service de réanimatio­n de l’Archet 1, la démarche d’évaluation des séquelles. Une démarche également lancée à Nantes.

Quelles sont les séquelles connues du Covid- ?

Selon les données de la littératur­e [médicale, ndlr], la majorité des séquelles sont respiratoi­res, en restant rares. Mais certains peuvent aussi présenter des séquelles rénales, hépatiques, au niveau encéphaliq­ue… Parfois même, il n’y a aucune atteinte pulmonaire, et ce sont d’autres organes qui sont porteurs de séquelles. Concernant l’évolution neuropsych­ologique, on note de l’anxiété, parfois un syndrome de stress post-traumatiqu­e, notamment après un séjour en réanimatio­n, voire des troubles cognitifs.

D’aucuns évoquent un syndrome confusionn­el, notamment parmi les résidents d’Ehpad, lors des symptômes initiaux ?

Chez des personnes âgées, on peut effectivem­ent observer de la confusion, mais ce signe n’est pas spécifique du Covid. On l’observe avec d’autres infections.

Sait-on mieux expliquer aujourd’hui pourquoi la maladie est de gravité très variable d’un individu à l’autre, même parmi ceux qui présentent des facteurs de risque ?

On a pensé que pouvaient circuler des souches beaucoup plus virulentes, mais cela n’a pas été prouvé. D’autant qu’on a observé qu’au sein d’un même foyer, l’un pouvait souffrir d’une forme très grave, quand l’autre avait très peu de symptômes. Beaucoup de facteurs, génétiques notamment, semblent intervenir dans la gravité de la maladie.

 ??  ?? Les téléconsul­tations ont permis au Dr Chirio d’être alerté sur les séquelles laissées par le Covid chez les patients guéris. (Photo N. C. )
Les téléconsul­tations ont permis au Dr Chirio d’être alerté sur les séquelles laissées par le Covid chez les patients guéris. (Photo N. C. )

Newspapers in French

Newspapers from France