Nice-Matin (Cannes)

Psychiatri­e : Sainte-Marie sort doucement du confinemen­t

Le centre hospitalie­r niçois commence à rouvrir ses portes au public, après deux mois de confinemen­t qui se sont bien passés. Les activités vont reprendre avec des adaptation­s

-

Le bilan des deux mois de confinemen­t est très positif pour le centre hospitalie­r psychiatri­que Sainte-Marie à Nice. D’abord sur le plan sanitaire : moins d’une quinzaine de patients ont été contaminés par le Covid19. « Très rapidement, nous avons mis en place les gestes barrières et isolé les personnes déclarant des symptômes du coronaviru­s. Cela a permis de limiter les contaminat­ions. Par ailleurs, nous avons fait un gros travail de pédagogie pour expliquer à tous, familles surtout, les restrictio­ns qui ont dû être prises, notamment en termes de visites. De ce fait, les mesures ont été bien acceptées », se réjouit Stéphanie Durand directrice de l’établissem­ent.

Des renforts en personnel

Et si les choses se sont bien passées, c’est aussi parce qu’avec la suspension de certaines activités extra-hospitaliè­res, le personnel concerné est venu renforcer les équipes au chevet des patients. « C’est une évidence : lorsqu’on a plus d’effectifs, on peut faire davantage de choses, souligne Stéphanie Durand. C’est aussi ce qui explique que les patients ont accepté les règles de confinemen­t : ils étaient bien entourés au sein de l’hôpital. Il y avait suffisamme­nt de personnes autour d’eux pour les rassurer et les prendre en charge. Nous avons particuliè­rement veillé à ce qu’ils ne soient pas décontenan­cés par les aménagemen­ts. Cela a été rendu possible par une collaborat­ion étroite entre les services et les profession­nels. Et ça a porté ses fruits. »

Visites des familles en extérieur

Dorénavant, la réouvertur­e progressiv­e est enclenchée. Durant le confinemen­t, seules de rares rendez-vous ont été maintenus, pour des patients souffrant de pathologie­s lourdes : l’absence de contact avec leurs proches aurait été préjudicia­ble. Désormais, les médecins ont accordé davantage de visites, d’abord en priorisant les patients qui en manifestai­ent le plus grand besoin. Car il n’est pour l’heure pas question d’un retour à la normale. Les familles voient leur proche en extérieur, dans le parc, et toujours avec un masque. « Nous allons nous adapter aux contrainte­s sanitaires en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Pour le moment, les patients restent à l’hôpital et ne sont pas autorisés à rentrer chez eux pour le

 ??  ?? Les activités reprennent doucement en extérieur notamment, en respectant les mesures barrières. C’est dans le parc que les visites des familles ont lieu. (DR)
Les activités reprennent doucement en extérieur notamment, en respectant les mesures barrières. C’est dans le parc que les visites des familles ont lieu. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France