Nice-Matin (Cannes)

AS Monaco : accord sur la baisse des salaires

-

Après plusieurs semaines de négociatio­ns, l’AS Monaco voit enfin la lumière au bout du tunnel puisque le groupe profession­nel a accepté la baisse temporaire des salaires proposée par le club concernant le mois d’avril. Au chômage partiel depuis l’arrêt du championna­t, mi-mars, Monaco souhaitait aller encore plus loin et avait demandé à l’ensemble de son groupe profession­nel d’accepter une nouvelle baisse, temporaire, plus significat­ive des salaires en attendant une reprise d’activité. Deuxième masse salariale de Ligue  derrière le PSG, l’ASM se trouvait dans une situation financière délicate en l’absence de rentrées d’argent (droits TV, billetteri­e, marketing) et souhaitait réduire, temporaire­ment, son train de vie. fonction de la grille des salaires. Concrèteme­nt, les plus gros émoluments étaient forcément plus impactés que les petits (jusqu’à  % de baisse pour les salaires supérieurs à   euros mensuels, par exemple). L’accord, pour être applicable, devait recevoir l’aval de chaque joueur de manière individuel­le. Après de longues tractation­s, les joueurs monégasque­s et la direction sont enfin arrivés à une position commune. Cet accord, qui porte uniquement sur le mois d’avril, doit permettre un décalage temporaire d’une partie des émoluments que les joueurs récupérero­nt plus tard. Les joueurs en fin de contrats, par exemple, récupérero­nt le décalage de salaire au

 juin quand les autres membres de l’effectif seront plutôt concernés au mois d’août. Jusqu’ici, le groupe monégasque n’avait jamais souhaité faire ce geste symbolique, estimant que le train de vie du club - très élevé - était notamment le résultat d’une politique des transferts mal négociée par la direction et non par les joueurs eux-mêmes. Après plusieurs semaines de négociatio­ns entre la direction et les représenta­nts des joueurs, un accord a enfin été trouvé pour le mois d’avril. Monaco deviendrai­t alors le deuxième club de Ligue , après Rennes, à accepter une baisse globale des salaires du groupe profession­nel. Un geste fort et symbolique sur un sujet forcément sensible dans tous les clubs de L.

Étant donné le flou entourant la reprise des entraîneme­nts, un accord devra également être trouvé sur le mois de mai, toujours en accord avec l’UNFP. Mais une étape importante a été franchie au sein de l’ASM puisque le groupe est dorénavant réceptif à la démarche.

M. F.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France