Nice-Matin (Cannes)

Les fleurs font souffler un vent estival sur Cagnes-sur-Mer

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

« Les fleurs c’est bon pour le moral. Et on en a tous besoin en ce moment!» , partage Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer. Ici, le fleurissem­ent estival de la commune est vécu un peu comme une fête. Le début d’une saison, la fin d’une autre.

 points fleuris

« Chaque année, on apprécie choisir les couleurs avec lesquelles on va amener de la gaieté. C’est comme choisir une collection de mode », confie avec plaisir Corinne Guidon, adjointe déléguée aux espaces verts. Elle n’a pas oeuvré seule. À ses côtés, Julie Barnier, responsabl­e technique des espaces verts, Valérie ForestDode­lin, coordinatr­ice des services techniques, Emmanuelle Delorme, directrice du cadre de vie et Michel Barbi, du service des espaces verts également. « Une majorité de femmes, commente le maire en regardant l’équipe, et vous savez pourquoi ? Parce qu’elles ont du goût. » Et d’ajouter, taquin : « Mais elles m’ont fait dépenser 200 000 euros ! »

Entre les suspension­s, les jardinière­s et les pots, 193 points ont été fleuris. Avec l’entretien et l’arrosage, le coût n’est pas moindre. Mais le plaisir des yeux non plus.

Sur la place De-Gaulle, la couleur rouge, plus pétante sur le gris anthracite du sol, a été choisie pour ces grands pots en poterie d’Anduze. Du « haut de gamme » qui selon les équipes, « limite la casse et les incivilité­s, comme le vol ». Parmi les espèces de fleurs et de plantes, on retrouve entre autres, pétunias, cannas, ipomées .... Une quarantain­e a été sélectionn­ée.

Chaque quartier, son identité

Mais vous ne croiserez pas les mêmes espèces dans chaque quartier de la ville. Ni les mêmes couleurs d’ailleurs. Alors que les pots en poterie sont rouges sur la place du centre-ville, ils se retrouvent bleu azur au Cros-de-Cagnes. « La mer... », justifie distraitem­ent le maire.

Près du musée Renoir, vous pourrez même apprécier kumquats et oranges.

Et pas de gâchis. À la fin de l’été, les espèces sont replantées ailleurs dans la commune. « Sauf celles qui ne vivent que le temps de la saison », précise Corinne Guidon.

Elles laisseront alors place au fleurissem­ent d’hiver, qui reste aussi un« plaisir » pour l’équipe en charge. Marquant déjà, l’arrivée d’une nouvelle saison.

 ?? (Photo Ville de Cagnes-sur-Mer) ??  suspension­s florales,  jardinière­s et  pots colorés en poterie d’Anduze.
(Photo Ville de Cagnes-sur-Mer)  suspension­s florales,  jardinière­s et  pots colorés en poterie d’Anduze.

Newspapers in French

Newspapers from France