Nice-Matin (Cannes)

Le glouton Pac-Man fête ses  ans !

-

Il y a quarante ans apparaissa­it à Tokyo un nouveau jeu figurant un gros camembert jaune poussin menant des courses-poursuites endiablées avec des fantômes dans un labyrinthe : Pac-Man était né, et il allait devenir le plus célèbre des jeux d’arcade.

Le but du jeu, simplissim­e : faire gober au glouton PacMan toutes les pilules du dédale, et des fruits de temps à autre pour grappiller des points supplément­aires, le tout en échappant aux fantômes, lesquels deviennent de plus en plus rapides au fil des niveaux.

Le jeu s’appelait initialeme­nt « Puck-Man », d’après un jeu de mots avec « paku », qui signifie « gober » ou « engloutir » en japonais. Mais le jeu a été rebaptisé Pac-Man quand il a été lancé aux Etats-Unis, de peur que les joueurs s’amusent à remplacer le « P » initial par un « F »... Le créateur du jeu, Toru Iwatani, a eu l’idée de la forme de Pac-Man en prenant une petite part de pizza, et en se rendant compte que le reste du plat ressemblai­t à une tête avec une large bouche ouverte.

À l’origine Pac-Man était un jeu destiné aux femmes et aux couples, un public différent de celui, généraleme­nt masculin, affectionn­ant les jeux de tir sur des extraterre­stres comme Space Invaders, qui faisaient alors fureur au Japon, a raconté Toru Iwatani dans un entretien au magazine Wired publié en 2010.

La toute première machine du jeu avait ainsi été installée dans un cinéma de l’arrondisse­ment tokyoïte branché de Shibuya, plutôt que dans une salle d’arcades avec des jeux violents. Et le succès fut immédiat selon son créateur.

 ??  ?? Selon le magazine Wired, le plus haut score possible du jeu est    points, à la fin du e et dernier niveau. À condition de n’avoir jamais été dévoré une seule fois par les fantômes et d’avoir mangé toutes les pastilles, fruits et fantômes possibles...
Selon le magazine Wired, le plus haut score possible du jeu est    points, à la fin du e et dernier niveau. À condition de n’avoir jamais été dévoré une seule fois par les fantômes et d’avoir mangé toutes les pastilles, fruits et fantômes possibles...

Newspapers in French

Newspapers from France