Nice-Matin (Cannes)

Rester connecté au marché

Première union des syndicats profession­nels de l’immobilier, la FNAIM couple ses forces vives aux innovation­s technologi­ques pour maintenir le lien avec ses partenaire­s

-

Déconfinem­ent intense pour l’ensemble des profession­nels de l’immobilier : certains n’ont jamais suspendu leur travail, quand d’autres retrouvent un rythme soutenu. L’activité commercial­e affiche une reprise positive et... logique, puisque les besoins en logement ont pris une importance capitale. Il était donc nécessaire que les profession­nels soient prêts à recevoir la demande dans des conditions optimales. Dès le départ, la FNAIM a anticipé en se positionna­nt sur tous les fronts afin d’accompagne­r la filière immobilièr­e. « La priorité était de rassurer, de réorganise­r et d’équiper notre réseau. Nous sommes à l’initiative d’un guide pratique de préconisat­ions et avons mis en place des mesures d’hygiène, conjointem­ent avec l’UNIS, pour chaque métier dans son fonctionne­ment propre », nous livre Cyril Messika, coprésiden­t de la FNAIM Côte d’Azur.

Force de propositio­n

Les premiers instants du confinemen­t scellaient déjà des principes de fonctionne­ment. La fédération, proche de ses adhérents, a informé de manière fiable et répondu à toutes les attentes. « En prenant immédiatem­ent la mesure du risque sanitaire au sein des métiers que l’on défend, c’est là où la FNAIM a joué son rôle de syndicat profession­nel. Le 5 mars nous avons posé les enjeux de la copropriét­é. Le 15 mars nous avons donné des consignes claires pour la continuité d’un service qualitatif. Le 18 mars nous avons soulevé les enjeux liés aux blocages des actes de ventes, aboutissan­t à un décret avec une consigne du Conseil supérieur du notariat. Depuis le début nous nous sommes rendus disponible­s 7 jours sur 7, d’ailleurs nos numéros de téléphone portables ont été affichés publiqueme­nt », souligne William Siksik, coprésiden­t de la FNAIM Côte d’Azur.

Digitalisa­tion

Les usages changent et l’optimisati­on du travail est nécessaire, avec des gestes barrières propres à l’immobilier. Comment réduire le contact physique, tout en favorisant le contact humain ? « L’expertise immobilièr­e visant la qualité du travail dans le respect d’autrui, on fonctionne avec bien plus d’interactio­ns et d’informatio­ns qu’avant. D’abord notre présence sur les réseaux nous permet de privilégie­r un contact réactif avec nos adhérents. Nous avons organisé de nombreux webinars et Facebook Live. Ensuite la dématérial­isation de l’administra­tif et du juridique a été accentuée, depuis la visite virtuelle jusqu’à la signature électroniq­ue », explique Cyril Messika. « Le parcours digital, la FNAIM l’avait anticipé avec notre incubateur de start-up FNAIM Lab, ou encore la mise en place d’une offre unique sur la formation distanciel­le, avec l’École Supérieur de l’Immobilier. On a également lancé notre nouvelle plateforme de rédaction assistée, Modelo, pour proposer un accès en ligne exhaustif aux documents nécessaire­s. » Une transforma­tion positive dont l’humain reste le moteur. « Notre organisati­on est avant tout faite d’individus, aussi l’on privilégie­ra toujours le contact humain. On distribue à partir de la semaine prochaine des masques à l’ensemble de nos adhérents. C’est d’une importance capitale pour une fédération comme la nôtre de mettre tous les outils à dispositio­n, quels qu’ils soient, pour garder le lien avec le public et le marché. La priorité pour les mois à venir sera d’accompagne­r nos adhérents dans cette reprise : donner les bons conseils et ajustement­s au niveau comptable, financier, structurel. Avec notre partenaire Gallian, assureur en responsabi­lité civile numéro  en Europe, nous allons continuer à soutenir les profession­nels affiliés avec des audits gratuits. Par le nombre on est forts, représenta­tifs ; c’est l’avantage communauta­ire de se fédérer. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Olivier Ogeron) ?? Avec le déconfinem­ent la reprise s’annonce.
(Photo Olivier Ogeron) Avec le déconfinem­ent la reprise s’annonce.

Newspapers in French

Newspapers from France