Nice-Matin (Cannes)

Paul Pastor, l’ancien boulanger n’est plus

- FABRICE URSINI

Celui que tout le monde appelait « Le boulanger » au village, vient de nous quitter. Âgé de 88 ans, Paul Pastor était une « figure » locale. Durant plus de cinquante ans, il a rayonné à Gorbio dans son four à bois, où il sortait chaque jour ses magnifique­s pains et ce jusqu’en 1996, date de sa retraite bien méritée. Il avait débuté avec son papa, Albert, sa maman Yvonne, Louise sa jeune épouse et sa soeur Francette. Au décès de son père, Paul avait dû se retrousser les manches pour continuer à faire vivre la boulangeri­e.

Le dimanche sur la place du village, ils étaient nombreux – ses clients – à venir chercher leur pain, arrivant parfois de très loin et de tous les villages voisins... Faisant du four un lieu de rencontres et d’échanges. Les gens parlaient... tandis que Paul enfournait ses baguettes et quand il les sortait, c’était comme une distributi­on de cadeaux autour desquels tout le monde s’empressait !

Un pain comme une oeuvre d’art

Au fil des ans, beaucoup de clients sont devenus ses amis, car pour lui, la fidélité en amitié était importante. On a dit qu’il avait élevé son travail artisanal au rang d’une oeuvre d’art ! Ce pain façonné à la main, cuit au feu de bois, avec amour et passion pour son métier. Il a fait sa dernière fournée en 1996 et c’est son petit-fils, Swann, qui a eu le privilège d’allumer le four une ultime fois. Mais Paul ne manquait pas non plus de rejoindre sa campagne de la « Barma » l’après-midi, pour y travailler cette terre qu’il aimait tellement et qui lui a procuré tant de joies. Paul Pastor a mené une vie de travail, mais il a aussi profité de belles rencontres, de bons amis qu’il retrouvait sous l’ormeau ou sur le portal pour discuter, ou pour une partie de boules, ou autour d’un repas festif, qu’il terminait souvent en chansons.

Des plaisirs simples, mais tellement profonds. Alors merci à vous Paul, d’avoir fait résonner le nom du village de Gorbio bien au-delà des montagnes qui l’entourent.

D’un commun accord avec l’inspectric­e d’académie et les directrice­s de l’établissem­ent, il a été alors décidé que la maternelle resterait fermée jusqu’en septembre, et que pour ces élèves, l’enseigneme­nt à distance serait poursuivi jusqu’aux vacances d’été.

Un groupe supplément­aire à l’élémentair­e dès mardi

En revanche, les équipes ont réajusté leur organisati­on pour permettre, dès le mardi  juin, l’accueil d’un groupe supplément­aire d’enfants à l’école élémentair­e. En respectant toujours les règles de distanciat­ion physique et les mesures d’hygiène, ainsi que la prise de températur­e de chaque élève à l’entrée et à la sortie de l’école.

« Ce nouveau groupe permettra d’accueillir un peu plus d’élèves et de laisser certains enfants toute la journée en classe, et pas seulement une demi-journée » ajoute le maire.

 ?? (DR) ?? Paul Pastor nous a quittés à l’âge de  ans.
(DR) Paul Pastor nous a quittés à l’âge de  ans.
 ??  ?? La section maternelle, qui accueille une centaine d’enfants, ne reprendra pas physiqueme­nt pour la fin de l’année scolaire. (Photo archives Thibaut Parat)
La section maternelle, qui accueille une centaine d’enfants, ne reprendra pas physiqueme­nt pour la fin de l’année scolaire. (Photo archives Thibaut Parat)

Newspapers in French

Newspapers from France