Nice-Matin (Cannes)

La playlist de musique classique douce

- A. M.

Un peu de douceur après un déconfinem­ent qui a pu paraître abrupte. À apprécier au calme ou avec de bons écouteurs – genre obturants – à la plage, en fermant les yeux...

Symphonie N°  - Adagietto, Gustav Mahler

En fa majeur, ce mouvement de la troisième partie de cette symphonie est absolument sublime. Mahler va vous emporter ailleurs sans aucun opiacé, juste avec de la très très belle musique.

Le Clavier bien tempéré, Jean-Sébastien Bach

Un grand classique certes mais impossible de ne pas l’inclure dans cette playlist. Ça glisse comme l’onde d’un ru calme avec une beauté musicale magnifique.

Lied Ohne Worte op., Félix Mendelssoh­n

Les Romances sans paroles sont de courtes pièces écrites pour le piano. La Taïwanaise Nana Ou-Yang en propose une version piano-violoncell­e bien jolie.

Canon en Ré, P., Johann Pachelbel

Un peu de baroque avec ce canon pour trois violons et basse continue. Ça monte doucement pour une belle apothéose.

Suite Bergamasqu­e, Claude Debussy

Cette pièce pour piano date de la jeunesse de Debussy (notre photo). Il commence à l’écrire en  mais ne la publiera que quinze ans plus tard. Cette suite se compose de quatre mouvements : un prélude, un menuet, une promenade sentimenta­le et une pavane.

Jesu Meine Freude, Jean-Sébastien Bach

Jésus ma joie. Encore du Bach mais comment faire ? Cette pièce est d’une grande beauté. La pianiste française Anne Queffélec la joue parfaiteme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France