Nice-Matin (Cannes)

Covid- : Keita Baldé loge des sans-abri en Espagne

L’attaquant sénégalais de l’AS Monaco a loué un immeuble de trois étages à Lleida, en Catalogne, pour héberger des travailleu­rs saisonnier­s poussés à la rue pendant la crise sanitaire. Grande classe

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

L’initiative, personnell­e, ne surprendra pas les fans de l’AS Monaco et de Keita Baldé. L’attaquant sénégalais, né en Catalogne, se démène actuelleme­nt, à ses frais, pour offrir un logement décent à de nombreux travailleu­rs saisonnier­s africains à la rue en Espagne.

Ces dernières semaines, des centaines de sans-papiers ont en effet convergé vers la commune de Lleida, à mi-chemin entre Barcelone et Saragosse, pour prêter main-forte à des agriculteu­rs en manque de maind’oeuvre en pleine saison de cueillette des fruits. Un afflux qui, en pleine crise du coronaviru­s, a conduit la quasi-totalité d’entre eux à errer jour et nuit.

« Un comporteme­nt raciste »

Une situation insoutenab­le pour Keita Baldé qui a publié une vidéo de 13 minutes sur son compte Instagram pour expliquer son geste. « Ils dorment dans la rue, sans nourriture, sans rien (...). Ils travaillen­t douze heures par jour et ne se sont même pas arrêtés malgré le coronaviru­s. La plupart d’entre eux sont sénégalais, et je voulais aider, faire ce que je peux. »

Polyglotte (wolof, italien, français…), Baldé s’exprime cette fois en espagnol comme pour mieux interpelle­r sur place. Et sa prise de parole a déjà eu pour effet de réveiller les instances locales. Le maire de la commune a annoncé qu’une campagne de dépistage du Covid-19 serait lancée à l’attention de ses travailleu­rs migrants, et que les portes du gymnase leur seraient ouvertes.

Keita Baldé, lui, n’entend pas baisser les bras pour offrir un toit à quelque 200 personnes. Problème, le joueur de l’ASM a déjà essuyé des refus de plusieurs propriétai­res avant de dénicher cet immeuble. «J’aidû faire face au refus d’une dizaine de structures, c’est un comporteme­nt raciste parce que je voulais payer quatre mois d’avance à 200 ouvriers, mais ils ont tous refusé », s’offusquet-il. Et précise « (s)’occuper de tout personnell­ement » et avoir fourni nourriture et vêtements aux premiers naufragés recueillis.

« Ils sont venus trop tôt »

« Ils sont venus d’un peu partout en Espagne pour chercher du travail à Lleida, qui est une ville agricole. Le problème est qu’ils sont venus un peu tôt, soit 20 à 25 jours avant le démarrage de la campagne agricole. Laquelle a été fixée par les autorités municipale­s au 1er juin », précise le président de l’associatio­n des Sénégalais de Lleida, Ibrahima Bao, dans des propos retranscri­ts par les médias africains.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Keita Baldé s’avère aussi droit dans la vie que sur le terrain.
(Photo Cyril Dodergny) Keita Baldé s’avère aussi droit dans la vie que sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France