Nice-Matin (Cannes)

USA : l’adieu à George Floyd

-

L’heure du dernier adieu est venue : la ville de Houston (Texas) a enterré, hier, George Floyd après une pluie d’hommages pour celui qui incarne, aujourd’hui, dans le monde entier les victimes du racisme et des violences policières aux Etats-Unis. La cérémonie a démarré vers 18 h 45 (11 h 45 heure locale) dans l’église baptiste Fountain of Praise. C’est là que son corps repose depuis lundi, et où plus de six mille Américains sont venus lui rendre un dernier hommage en début de semaine. Pour les funéraille­s,

« C’est l’heure de célébrer sa vie », a lancé la pasteure Mia Wright dans l’église bondée Fountain of Praise en ouvrant la cérémonie funèbre. « Nous allons peut-être pleurer, faire notre deuil, mais nous allons trouver du réconfort et de l’espoir. »

Les proches de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans tué par un policier blanc il y a quinze jours à Minneapoli­s, dans le nord du pays, se sont étreints devant son cercueil ouvert, tandis qu’un groupe de gospel entamait des chants enlevés. Le silence s’était en revanche imposé à l’arrivée du cercueil, pour lequel des policiers ont formé une haie d’honneur.

La cérémonie achevée, George Floyd était conduit à sa dermière demeure en banlieue de Houston, escorté par un cortège funéraire. Le dernier kilomètre le séparant du cimetière devait s’accomplir à bord d’une voiture hippomobil­e. George Floyd repose désormais auprès de sa mère.

 ?? (Photo EPA) ?? Les funéraille­s ont été fermées au public. En raison de l’épidémie de coronaviru­s, la capacité d’accueil de l’église baptiste Fountain of Praise, dans le sud-ouest de Houston, a été limitée à  personnes.
(Photo EPA) Les funéraille­s ont été fermées au public. En raison de l’épidémie de coronaviru­s, la capacité d’accueil de l’église baptiste Fountain of Praise, dans le sud-ouest de Houston, a été limitée à  personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France