Nice-Matin (Cannes)

« Plus difficile pour les patients en ambulatoir­e »

-

Stéphanie Durand, CH Sainte-Marie

« Dansun contexte de difficulté­s d’équipement (masques, etc.), il a fallu composer avec la peur des soignants, tant d’être contaminés que de contaminer », relate Stéphanie Durand, directrice du Centre hospitalie­r psychiatri­que Sainte-Marie de Nice. Les équipes ont pris toutes les mesures nécessaire­s pour que le virus n’entre pas dans l’établissem­ent. Mais c’est tout de même arrivé.

Une unité Covid a été alors mise en place pour isoler les patients malades. Et « la contaminat­ion a été maîtrisée à la faveur de protocoles de distanciat­ion physique, de désinfecti­on etc. Aujourd’hui, tous sont guéris. »

La directrice constate que « finalement, les patients hospitalis­és à Sainte-Marie ont plutôt bien vécu le confinemen­t.

Ils ont compris l’importance de respecter les mesures barrières. Ça a été un peu plus difficile avec les personnes présentant des problèmes cognitifs majeurs mais nous sommes parvenus à gérer la situation. En revanche, le plus gros problème est venu des personnes suivies en ambulatoir­e avec qui les contacts n’ont pu être maintenus que par téléphone ou en visio. Certaines ont pu se sentir très seules. Notre crainte désormais est celle d’une deuxième vague psy avec des patients qui vont venir massivemen­t. Et pas nécessaire­ment des individus qui ont déjà présenté des troubles psychiques par le passé, cela peut concerner n’importe qui. Pour apporter un début de réponse, nous avons ouvert une consultati­on en ville dédiée aux traumatism­es liés directemen­t à la crise du Covid-. » Stéphanie Durand remarque que les choses auraient pu être plus simples «si [la structure] avait déjà été préparée et équipée pour la téléconsul­tation. Cela n’a pas été très facile au départ parce qu’il a fallu inventer de nouvelles façons de travailler du jour au lendemain. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France