Nice-Matin (Cannes)

Ils ont hâte de retrouver la Côte

-

Ils habitent des régions frontalièr­es comme le Piémont ou la Ligurie, mais aussi la Lombardie. Leur point commun ? Leur hâte de traverser la frontière et de retrouver la France, dont ils ont été privés pendant la crise sanitaire. « Voir les Français passer la frontière sans pouvoir faire de même, j’avoue que c’était assez frustrant », commente Matteo depuis Savone. « J’habite entre la Ligurie et la Côte d’Azur, précise Anastasia. J’aime faire de la photograph­ie et j’adore la French Riviera, pour son atmosphère, ses lieux uniques. Immortalis­er ses paysages depuis ses corniches, ça me manque. Ce mardi, nous revenons à Menton, puis nous avons déjà réservé pour des vacances en Provence. Tous les ans, nous allons faire des photos de ses champs de lavande. »Et d’ajouter : « Quel bonheur de pouvoir traverser à nouveau la frontière l’esprit tranquille ! »

C’est aussi à Menton qu’Emanuele et sa famille jetteront l’ancre dès demain. « Je viens ici depuis mes 15 ans, je connais chaque pierre de la vieille ville de Menton et de nombreuses autres villes, les centres historique­s. » Originaire de Cuneo (Piémont), Emanuele apprécie les habitants de la Côte, écouter l’histoire des personnes qui, « pour une raison ou une autre, ont décidé de s’y installer ».

« L’atmosphère azuréenne nous a tellement manqué »

« J’ai travaillé 40 ans. Après toute une vie à épargner, avec ma femme, nous avons trouvé un petit endroit à restructur­er, avec une terrasse énorme dans le centre de

Menton, à deux pas de la plage du Fossan », raconte-t-il. « Nous étions au beau milieu des démarches, huissier, mairie, architecte… quand la pandémie a tout arrêté ! » C’est donc avec une joie et un soulagemen­t non dissimulés que le couple retrouvera Menton demain. « Nous allons enfin pouvoir parler avec l’entreprise chargée des travaux, mais surtout… nous allons pouvoir nous asseoir de nouveau sur les rochers et humer l’air marin, le parfum des fleurs et de la végétation azuréenne qui nous avaient tellement manqué pendant la pandémie. »

Un sentiment partagé par Silvia, habituée depuis vingt ans de Villeneuve-Loubet où elle passe juillet et août, loin de son Milan natal. « Je dois encore attendre un peu, mais j’ai hâte de pouvoir me promener de nouveau sur la plage de Villeneuve, tôt le matin. J’ai aussi un faible pour Tourrettes, dans l’arrière-pays. Les vieilles pierres, les violettes et les chats… Quand j’y vais, j’ai l’impression de vivre dans un film. » Et d’ajouter : «Etpuisil y a ce glacier artisanal… un délice ! » FLORA ZANICHELLI

 ??  ?? Emanuele et sa femme Daniela avaient engagé des travaux dans leur maison à Menton juste avant le confinemen­t. (DR)
Emanuele et sa femme Daniela avaient engagé des travaux dans leur maison à Menton juste avant le confinemen­t. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France