Nice-Matin (Cannes)

Les plages restent propres

Des pour les pollueurs Frapper au

-

« Pas d’amende, mais plusieurs journées de nettoyage imposées aux contrevena­nts lorsqu’ils sont pris la main hors du sac ! » C’est l’idée de Michel, également avancée par Elisabeth, Sandrine et Arthur.

9

Pierre suggère d’« utiliser la police municipale, » « Pas juste 135 euros, mais plutôt qui a si bien verbalisé pendant le confinemen­t. 595, voire 970 ! » Il y a plus de policiers municipaux à

Nice que d’agents de propreté sur la voie publique.  À savoir : le règlement sanitaire départemen­tal » Un autre lecteur préconise de « les équiper prévoit pour les jets de mégots des de caméras pour éviter les agressions ». amendes allant jusqu’à 450 euros. Pour les dépôts Cédrick, lui, propose « la reconnaiss­ance faciale, afin de en dehors des emplacemen­ts prévus, l’amende pouvoir remettre l’amende au contrevena­nt. » Et un autre forfaitair­e est de 68 euros. lecteur « la mise en place de vidéo-verbalisat­ion grâce aux Mais jeter des déchets sur la voie publique, un masque plaques d’immatricul­ation des véhicules, et un panneau ou encore un mégot pourrait bientôt être sanctionné de sensibilis­ation et d’informatio­n prévenant des amendes. d’une amende de 135 euros au lieu de 68. Le projet de » décret devrait être présenté avant la fin du mois. Pour une Cagnoise ,ilfaut « exiger que les gens qui piquenique­nt L’amende pourrait même monter à 375 euros, voire aient leur sac-poubelle avec eux. Comme ceux qui 750 euros si la police établit un procès-verbal et le ont des chiens devraient obligatoir­ement sortir avec 2 sacs transmet au tribunal, a indiqué le ministère de la Transition à crottes. Et verbaliser ceux qui n’en ont pas. » écologique.

Vous êtes nombreux à suggérer de sanctionne­r plus sévèrement À Nice, durant l’été 2018, plus de 1 280 PV ont été dressés ces incivilité­s. pour diverses infraction­s liées à des actes d’incivisme, « Le bénévolat, l’éducation, c’est bien, écrit cette habitante et en 2019 plus de 1 430. de Gorbio. Mais ça ne suffit pas. Je pense qu’il faut Pour mieux lutter contre les incivilité­s, 20 agents patrouille­nt frapper très fort au porte-monnaie et mettre en place des la journée et 15 la nuit, pour un total de amendes dissuasive­s. En doubler le montant à chaque récidive. 70 équipages qui sillonnent la ville.

« Marquer les emballages. Dans certains trails, les emballages des candidats sont marqués avec un numéro, et si on en retrouve sur le parcours, le participan­t est éliminé. On pourrait faire un peu pareil ici, suggère un lecteur de La Roquette. Les vendredis et samedis soirs, des policiers municipaux pourraient faire des contrôles d’identité de ceux qui boivent ou mangent sur place. Les policiers noteraient les noms au marqueur sur les emballages et s’ils sont retrouvés en vrac : amende. » « Lancer auprès des entreprise­s un dispositif d’aides pour qu’elles ne fournissen­t plus de contenants individuel­s jetables en plastique ou en carton plastifié, propose un lecteur. Travailler avec elles sur du non-jetable, avec la mise en place d’une consigne à tarif raisonnabl­e, mais dissuasif (2 euros par exemple par contenant, ou un forfait de 4 ou 5 euros s’il s’agit de plusieurs), pour que les consommate­urs les rapportent. »

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Plusieurs communes disposent déjà d’une applicatio­n pour smartphone permettant de signaler des incivilité­s.
(Photo Sébastien Botella) Plusieurs communes disposent déjà d’une applicatio­n pour smartphone permettant de signaler des incivilité­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France