Nice-Matin (Cannes)

Chaussée fissurée à Saint-Jeannet : des études sont en cours

- O. V.

La fissure est impression­nante. La promenade Sainte Pétronille, à SaintJeann­et, a vu sa chaussée s’affaisser dangereuse­ment au début du mois. La cause ? C’est encore difficile à dire. « Des études sont en cours », indique le maire candidat, Jean-Michel Sempéré. La responsabi­lité pourrait revenir au propriétai­re d’un terrain en contrebas : « Il est en train de faire construire une maison et les travaux de terrasseme­nt auraient pu provoquer ces dégâts. »

Éviter que la pluie s’infiltre

Mais ce n’est qu’une suppositio­n. La route, qui appartient à la Métropole, était déjà « bien abîmée avant que les travaux ne débutent » et « le maître d’ouvrage a respecté le permis de construire à la lettre », indique le premier magistrat.

Le propriétai­re va poser des « micros-pieux avec des ancrages sur la parcelle, afin de stopper tous mouvements de sol » ,aindiqué la commune dans un post Facebook. Des témoins vont également être installés sur les fissures. « C’est pour s’assurer de la stabilité et que ça ne prenne pas d’ampleur », précise Jean-Michel Sempéré. Si l’eau de pluie s’infiltre, la situation de la chaussée pourrait en effet s’aggraver. Alertée, la Métropole s’est engagée à créer un bourrelet afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans les fissures.

Une étude sera par ailleurs financée par le propriétai­re pour connaître la compositio­n du sol sur une hauteur de dix mètres. Un sondage qui permettra de déterminer plus précisémen­t les causes des dégradatio­ns. « Si besoin, la mairie demandera d’autres études sur les parcelles voisines », assure-t-on.

« Peu fréquentée »

En attendant les résultats, la Métropole a balisé la chaussée avec des plots. « Heureuseme­nt que c’est une route très peu fréquentée par les véhicules, se réjouit le premier magistrat de Saint-Jeannet. Ce sont surtout des piétons qui s’y promènent. »

La commune a toutefois signalé n’accorder «aucune dérogation de tonnage sur cette portion jusqu’à nouvel ordre ».

 ?? (Photo Ville de Saint-Jeannet) ?? La cause reste inconnue pour l’instant mais cela pourrait être lié à des travaux de terrasseme­nt réalisés sur un terrain en contrebas.
(Photo Ville de Saint-Jeannet) La cause reste inconnue pour l’instant mais cela pourrait être lié à des travaux de terrasseme­nt réalisés sur un terrain en contrebas.

Newspapers in French

Newspapers from France