Nice-Matin (Cannes)

Les bases nautiques prises d’assaut de Cannes à Mandelieu

Déconfinem­ent, retour des beaux jours et envies d’évasion .... les bases nautiques ont le vent en poupe ! Naviguer ou barboter, un bon moyen de se remettre au sport et de recréer du lien social

- SANDIE NAVARRA

Paddle, kayak, planche à voile... Un vent de liberté souffle sur la grande bleue ! Depuis la réouvertur­e le 23 mai dernier, la base nautique du Moure Rouge fait le plein de Cannois ravis de prendre le large.

Geré par Cannes Jeunesse, le lieu rassemble un point location et une école de voile. « Nos adhérents ont été ravis de revenir naviguer. Les parents étaient aussi contents que leurs enfants se remettent au sport et retrouvent un lien social à travers le club », abonde Gaby Penn, responsabl­e des bases nautiques de la structure.

Deux cents adhérents à l’année, enfants, ados et adultes, profitent des cours dispensés chaque mercredi et samedis. « On a adapté nos protocoles, nos horaires. Les vestiaires sont fermés. Il y a des pré-inscriptio­ns en ligne chaque matin afin que l’on puisse s’organiser, préparer le matériel et que ce soit fluide. » Si à terre le masque est conseillé, il n’est pas nécessaire sur l’eau. « Sur les Optimist ou les petits catamarans, les jeunes naviguent en solitaire. » Côté point location, ça se bouscule aussi au portillon pour s’évader en paddle, paddle éclipse, planche à voile, kayak, catamaran ou pirogue. Avec une nouveauté cette année : le wing foil (une aile tenue à deux mains et non reliée à la planche). « Habituelle­ment, il y a beaucoup de touristes étrangers. Cette année, on mise évidemment sur la clientèle locale, qui est pour l’instant au rendez-vous. »

L’été dernier, ce sont près de 4 300 heures de navigation­s, tous engins confondus, qui étaient enregistré­es. 69 Cannois avaient également opté pour le Pass nautique privilège (PNP) : 165 euros pour 4 mois donnant droit à une heure de location par jour. Seule condition, habiter la cité des Festivals.

Ouvert tous les jours, de 9 à 17 h. En juillet et août, de 8 à 20 h.

 ??  ?? La base nautique propose paddle, kayak, planche à voile et autres catamarans et pirogues. (Photo Clément Tiberghien)
La base nautique propose paddle, kayak, planche à voile et autres catamarans et pirogues. (Photo Clément Tiberghien)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France