Nice-Matin (Cannes)

L’attrape-rêves fait maison d’Ann Bonzo

Dans sa boutique du vieux Vence, Y’a un croco dans l’atelier, Ann Bonzo accueille à l’année des enfants pour partager des idées do it yourself .Envoiciune!

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr PHOTOS SÉBASTIEN BOTELLA

Ancienne directrice marketing, Ann Bonzo a ouvert Y’a un croco dans l’atelier en 2011, en plein coeur du vieux Vence. Elle y organise à l’année, et en ce moment dans le respect des règles sanitaires, des cours de loisirs créatifs pour enfants et ados. Un temps pour soi, comme d’autres vont au sport ou à la musique, afin « d’apprendre à s’occuper avec ses mains, des objets de récup’, des matières naturelles ». Céramiste, cette native de Cagnessur-Mer propose également ses créations à la vente, dans la boutique, et celles de créatrices du cru. Le retour du fait main et de la production locale, elle, ça fait longtemps qu’elle mise dessus. Pour vous faire travailler les menottes, elle a voulu partager un tuto déco facile, réalisable en à peu près une heure et demie : un attrape-rêves fait maison. «On devrait plutôt dire un attrape-cauchemars, puisque cet objet d’origine amérindien­ne est censé retenir nos mauvais rêves ! »

Matériel

Fil de fer de jardinage ; ruban (environ 1,50 m pour un cercle de 16 cm de diamètre) ; fil de coton ou de laine (environ 2 m) ; rubans, dentelles, fils de laine (de la taille que l’on souhaite) ; perles ; trois plumes ; pistolet à colle (ou colle liquide et pinces à linge) ; ruban adhésif ; ciseaux.

Étape  : cercle

Former un cercle d’environ 16 cm de diamètre avec un morceau de fil de fer. Couper l’excédant et fermer le cercle en le scotchant bien. Recouvrir le cercle en y enroulant le ruban (d’1,50 m) bien serré et en biais. À la fin, former une petite boucle avec le ruban, qui servira à accrocher l’attrape-rêves, la faire tenir avec un point de colle (au pistolet à colle pour une adhérence immédiate, ou à la colle liquide en laissant bien sécher ensuite avec une pince à linge pour maintenir).

Étape  : tissage

Nouer, avec un double noeud, le fil de coton à droite de la boucle d’accroche. Faire ensuite avec le fil, à cinq points équidistan­ts, une boucle autour du cercle. Le fil doit former un pentagone à l’intérieur du cercle. Refaire ensuite la même chose en enroulant, cette fois, le fil au milieu des segments de coton. Le pentagone du départ va alors prendre la forme d’une étoile. Puis refaire une troisième fois, en venant s’accrocher sur le deuxième petit pentagone, qui prendra lui aussi la forme d’une étoile. C’est à ce moment-là qu’on peut glisser des perles sur le fil, elles se retrouvero­nt sur le troisième petit pentagone qui, lui, gardera cette forme-là. Cette étape peut paraître compliquée… On peut donc, si on le souhaite ou si on réalise l’attraperêv­es avec de jeunes enfants, laisser libre cours à un tissage/ nouage plus approximat­if.

Étape  : fils et plumes

On fait ce qu’on veut ! Ann suggère néanmoins de couper une quinzaine de rubans, fils, dentelles du double de la longueur que l’on souhaite (« la mode bobo est à la longueur... »). On va venir nouer ces fils en trois points : au milieu, à gauche et à droite des deux pointes basses de l’étoile principale. On attache les fils en faisant une boucle autour du cercle et non un noeud, pour que les deux bouts de fils retombent bien droits vers le bas. On colle ensuite les plumes au bout de quelques rubans : encoller la tige de la plume (même chose que tout à l’heure, pistolet à colle ou colle liquide et pinces à linge) et rouler autour le bout du ruban. C’est fini !

Y’a un croco dans l’atelier, 2 rue du Marché à Vence. Rens. 09.51.39.12.86.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France