Nice-Matin (Cannes)

Contrôles renforcés dans les forêts

Le déconfinem­ent provoque une vraie ruée dans les espaces forestiers, où l’on doit respecter certaines règles. Les agents de l’ONF et de l’ONB mèneront des opérations de police tout l’été

- V.A.

Non, on ne peut pas circuler en forêt avec un véhicule à moteur, voiture, quad ou moto. Interdit aussi de stationner sur une piste de défense des forêts contre l’incendie (DFCI) tracée pour les services de secours. On ne peut pas non plus camper, faire du feu, laisser ses déchets derrière soi – masque compris – ou cueillir des végétaux quand ils sont protégés. Idem pour la faune sauvage qu’on ne doit ni nourrir ni déranger…

Amende de €

Considérée­s comme des incivilité­s, ces infraction­s coûtent les 135€ d’une amende de quatrième catégorie. Une dizaine de promeneurs contrevena­nts ont été verbalisés dans l’arrière-pays en fin de semaine passée lors d’une vaste opération de police de l’environnem­ent. Huit gardes de l’office national des forêts (ONF) et deux de l’Office français de la biodiversi­té (OFB) ont parcouru les espaces forestiers d’Aspremont, Tourrette-Levens, Levens, Lucéram, Peille, Berre-lesAlpes, L’Escarène, Cantaron et Blausasc .À Châteauneu­f-Vieillevil­le par exemple, l’accès des secours à la piste du Mont Macaron était empêché par des véhicules garés en effraction, après la barrière. Cette opération sera renouvelée en différents secteurs tout l’été.

Les objectifs ? Protéger la nature et les écosystème­s, veiller au respect des bonnes pratiques pour éviter la propagatio­n du Covid-19 et enfin de prévenir les incendies avec la sécheresse qui s’annonce. La législatio­n s’applique partout, que la forêt, espace naturel fragile, appartienn­e à l’État, aux collectivi­tés ou à des particulie­rs.

Si, depuis le déconfinem­ent, les espaces naturels sont de nouveau ouverts à tous, ce n’est pas définitif. Une interdicti­on peut venir d’une décision préfectora­le ou municipale, par exemple en cas de risque d’incendie.

Note positive pour l’ONF : le nombre d’infraction­s est limité, au regard du grand nombre de promeneurs rencontrés dans un vaste secteur par les gardes.

SAVOIR +

Pour découvrir la charte du promeneur, et les espèces protégées interdites à la cueillette : paca.developpem­ent-durable.gouv.fr

 ??  ??
 ?? (Photo ONF) ?? Les gardes forestiers ont verbalisé une dizaine de promeneurs en forêt, essentiell­ement pour usage de véhicule à moteur interdit.
(Photo ONF) Les gardes forestiers ont verbalisé une dizaine de promeneurs en forêt, essentiell­ement pour usage de véhicule à moteur interdit.

Newspapers in French

Newspapers from France