Nice-Matin (Cannes)

ON RETOURNE AU CINÉMA

Les salles rouvrent demain Sur la Côte d’Azur, on se prépare Quels films seront à l’affiche

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Après quatorze semaines d’abstinence cinématogr­aphique, retour aux salles ce lundi. Avec, à l’affiche, Lambert Wilson impeccable dans l’uniforme d’un De Gaulle qui revient presque à temps pour célébrer l’appel du 18 juin. Et que Les Fiches du cinéma décrivent comme étant « intelligen­t, historique­ment rigoureux, à la réalisatio­n subtile et sensible, et remarquabl­ement interprété », tandis que Télérama étrille «un film grandiloqu­ent », fermez le ban. C’est cela aussi, la magie du cinéma. Un septième art qui divise mais surtout qui rapproche, réunit même, et dont la toile se raccommode après s’être effilochée durant un confinemen­t bien trop long et pesant. Le virus a eu raison, cette année, de la Fête du cinéma. Le cinéma est tout de même à la fête, sous certaines conditions que décrit Mario Tommasini, le patron des Pathé azuréens.

Fauteuils numérotés

« On ouvre enfin, avec plaisir », soupire-t-il en rappelant que les salles tourneront à 50 % de leur capacité. « Ce sera fait automatiqu­ement par la caisse, les fauteuils étant tous numérotés, c’est facile. » La jauge sera donc divisée de moitié mais les spectateur­s ne seront pas tous astreints aux règles de distanciat­ion physique : « Si vous prenez deux billets ensemble, vous serez ensemble, si vous prenez deux billets séparément, il y aura un fauteuil vide entre vous. » En d’autres termes, les couples ne seront pas désunis…

Le masque est recommandé

Pathé, à Nice, c’est du lourd. Une cinquantai­ne de salariés, treize salles au multiplexe de Lingostièr­e, neuf dans le nouveau complexe de la Gare du Sud et sept au Pathé Masséna. Soit vingt-neuf salles au total, pour une capacité unitaire variant de 100 à 440 places. Ce qui, divisé par deux, donne une fourchette de 50 à 220 sièges. La rentabilit­é ? « L’équilibre se fait non pas à la séance, mais sur une globalité. Sans quoi certains films ne passeraien­t pas. » Ajoutons que les salles seront régulièrem­ent nettoyées et que, pour les clients, le gel hydroalcoo­lique sera obligatoir­e, et le masque recommandé, ainsi que le préconise le protocole sanitaire de la Fédération nationale des cinémas français.

Nul ne sait quand il sera possible de retourner au cinéma dans les conditions normales. Les salles fermées du 15 mars au 21 juin, trois mois, une semaine, l’impatience de retrouver le public est évidente. Côté public, l’effervesce­nce est probable, les billets en prévente depuis mercredi.

 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? À Nice, les  salles Pathé rouvrent demain, avec une programmat­ion jusqu’au  juin.
(Photo Sébastien Botella) À Nice, les  salles Pathé rouvrent demain, avec une programmat­ion jusqu’au  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France