Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P. ET A. R.

Injey déçu par la stratégie municipale des Verts

Le communiste niçois Robert Injey n’est pas tendre avec la stratégie municipale des écologiste­s d’EE-LV. « A Nice, la poignée de militants locaux d’EE-LV qui a poussé au choix de faire une liste avec Jean-Marc Governator­i a privilégié la conservati­on de quelques sièges à la constructi­on d’une véritable alternativ­e face à Christian Estrosi. Ce choix d’autonomie, nous l’avons retrouvé à Menton, Cagnes, Cannes, Antibes… Il aura abouti à un véritable fiasco pour l’ensemble de la gauche, qui sera absente de la quasi-totalité de ces conseils municipaux. Pire, là où des candidats soutenus par EE-LV ou l’AEI vont réussir à se faire élire, ce sera parfois grâce à des combinaiso­ns avec la droite, comme à Cagnes ou Vence. Spectacle inquiétant, car une telle stratégie aboutirait en  à laisser la Région à la droite et à son extrême. »

Nice : Philippot se mouille un peu plus que son parti…

Au premier tour des municipale­s à Nice, le Cnip (Centre national des indépendan­ts et paysans) avait soutenu la liste divers droite de Benoît Kandel, lui-même membre du parti. Ses , % ne l’ont pas qualifiée pour le second tour. Après consultati­on des instances locales et nationales, le Cnip , appelle désormais « ses électeurs à ne pas s’abstenir le  juin et à barrer la route à Christian Estrosi », au nom « des valeurs traditionn­elles de la droite libérale et conservatr­ice qui étaient celles portées par Benoît Kandel », tout en « regrettant qu’un accord n’ait pu être trouvé pour créer un véritable rassemblem­ent ». Si le Cnip n’en déduit pas un soutien explicite au candidat du Rassemblem­ent national, Daniel Philippot, président du Cnip , franchit le pas en apportant, à titre personnel, « son total soutien à Philippe Vardon ».

Roussel à l’écoute des entreprise­s pour Le Maire

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, annoncera d’ici début septembre un plan de relance de l’économie française, qui doit mettre l’accent sur l’écologie et la solidarité. Il a décidé d’associer à ses réflexions un groupe de députés de la majorité parlementa­ire. C’est ainsi que le député LREM niçois Cédric Roussel a été retenu pour rejoindre le groupe de travail « Financemen­t des entreprise­s et mobilisati­on de l’épargne des Français ». « Les premières réunions de travail et auditions vont se dérouler entre Bercy et le Palais-Bourbon, indique l’intéressé, mais j’organisera­i aussi à Nice et dans les Alpes-Maritimes des échanges avec les entreprene­urs et les acteurs de l’épargne et de l’économie sociale, pour inscrire les enjeux de notre territoire dans le plan de relance. Depuis plusieurs semaines, les réseaux d’entreprise­s travaillen­t déjà pour faire émerger des propositio­ns adaptées aux réalités de notre territoire, qui permettron­t de se projeter vers une dynamique pour une relance bien réelle. »

Bettati bientôt dans la majorité régionale ?

Alors qu’il vient tout juste de quitter le groupe RN à la Région, le candidat aux élections municipale­s à Menton pourrait bien rejoindre le groupe majoritair­e (LR-UDI-MoDem) d’ici peu. C’est en tout cas ce qu’a sous-entendu en séance plénière – vendredi – le président dudit groupe, Pierre-Paul Leonelli, après une interventi­on élogieuse d’Olivier Bettati à l’égard de l’exécutif régional : «Ilyaunavan­t Covid et un après Covid. Et l’après Covid n’est pas désagréabl­e quand je vois le retour au bercail de certains compagnons... » Au regard de l’amitié de longue date entre Olivier Bettati et le président de la Région, Renaud Muselier, la nouvelle n’étonnerait pas grand monde.

Ecoles : Trastour chagrinée

Elle-même durement touchée par la Covid-, la députée LR Laurence Trastour-Isnart a écrit au ministre de l’Education, pour lui faire part de son agacement.

« Alors qu’une résurgence de l’épidémie en Chine laisse de nouveau planer le spectre de ses ravages, le bilan de nos sacrifices des mois passés ne peut être négligé. La réouvertur­e obligatoir­e pour tous des écoles et collèges, le  juin, en leur imposant un nouveau protocole qui demande une adaptation dans la précipitat­ion, peut nuire à la sécurité et la santé des enfants. Cette réouvertur­e pour huit à neuf jours effectifs, dans des conditions qui ne peuvent correspond­re au respect des objectifs sanitaires, est en contradict­ion avec les décisions antérieure­s », déplore-t-elle, en suggérant que soit « étudié dès maintenant le protocole de la rentrée -, afin que celui-ci puisse être mis en place avec sérénité et réflexion ».

Dombreval appelle à stopper l’élevage de visons

Le député LREM Loïc Dombreval appelle la France, comme vont le faire les Pays-Bas en , « à interdire l’élevage des visons pour leur fourrure ». La France compte encore quatre centres d’élevage. «Enplusde contreveni­r aux plus élémentair­es règles de bien-être animal, avance Loïc Dombreval, ils font courir un risque sanitaire à ceux qui y travaillen­t. Deux employés d’un élevage de visons aux

Pays-Bas, en effet, ont probableme­nt été contaminés par la Covid-. Bien que rien ne permette d’affirmer à  % que cette contaminat­ion provienne d’un contact avec un vison infecté, cela reste une possibilit­é.

Le vison appartient à la famille des mustélidés, qui sont de bons modèles des maladies respiratoi­res humaines : ils possèdent des récepteurs proches de ceux de l’homme et développen­t visiblemen­t les mêmes capacités de multiplica­tion des coronaviru­s. » Rejoint par  autres parlementa­ires, Loïc Dombreval a par ailleurs signé dans L’Opinion une tribune invitant à

« mettre fin aux chasses traditionn­elles, qui masquent des pratiques cruelles ». Parmi ces chasses jugées archaïques, il évoque la vénerie souterrain­e,

« qui consiste à déterrer l’animal de son terrier durant des heures avant de l’achever cruellemen­t à la dague, au fusil ou à coups de morsures de chiens », ou « la chasse à la glu, qui piège les oiseaux avec de la colle ».

Pauget invite à aider les associatio­ns caritative­s

Comme il l’avait déjà fait en mars, sans succès jusqu’ici, le député LR Eric Pauget a profité cette semaine de la Journée internatio­nale de lutte contre la faim pour écrire à Edouard Philippe et lui demander de soutenir les associatio­ns caritative­s, qui risquent d’être très sollicitée­s dans les mois à venir du fait des dégâts sociaux de la crise, en leur affectant le produit des amendes pour non-respect du confinemen­t. Cela pourrait représente­r  à  millions d’euros. Le courrier d’Eric Pauget au Premier ministre a été cosigné par une trentaine d’autres députés LR, parmi lesquels les Azuréennes Marine Brenier et Laurence Trastour-Isnart.

Six partis de gauche cogitent leur monde idéal

Six forces de gauche – Ensemble ! La France insoumise, Génération.s, le Nouveau Parti anticapita­liste, le Parti de gauche et le Partit occitan – s’associent dans le départemen­t pour proposer « une alternativ­e écologique, sociale et démocratiq­ue ».

Estimant qu’une « course de vitesse entre plusieurs projets de société est maintenant engagée » ,ils craignent la remise en cause des  heures, la suppressio­n de jours fériés ou le retardemen­t de l’âge de départ à la retraite d’une part, le repli sur soi et un nationalis­me

« aux relents racistes » d’autre part. Eux proposent, notamment :

- La réduction du temps de travail et la création d’emplois d’utilité écologique, sociale et sanitaire.

- La hausse des minima sociaux et salaires. - La reconquête des services publics, en refusant de laisser au privé les secteurs stratégiqu­es, en particulie­r sanitaires. - L’arrêt des production­s dangereuse­s et polluantes, et la reconversi­on écologique de l’industrie, de l’agricultur­e et de l’économie.

- La gratuité des transports publics.

- La création de sociétés coopérativ­es. - Un impôt exceptionn­el en  sur les dividendes et la mise en oeuvre d’une fiscalité plus progressiv­e. - L’ouverture d’un débat citoyen sur le revenu universel et sur une nouvelle Constituti­on pour une VIe République…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France