Nice-Matin (Cannes)

Annick, la nounou courage

-

Annick Flater est assistante maternelle municipale. En temps normal, elle garde trois enfants chez elle. « Lorsque le confinemen­t est entré en vigueur, je n’en avais plus qu’un. Je l’ai fait avec plaisir, c’était un choix de continuer à travailler. Peut-être pour garder un semblant de vie sociale… Car on avait quand même un contact avec les parents le matin et l’après-midi. Il nous arrivait, en respectant les distances, de discuter, même de parler d’autres choses que du travail… »

Un travail qui a changé en plusieurs choses : « On a fonctionné différemme­nt. La maman, quand elle arrivait restait dans le couloir. Quand le petit arrivait, il se déchaussai­t tout de suite et on allait se laver les mains. Aujourd’hui, avec le “retour à la normale”, c’est encore plus strict. Moi-même et les parents devons porter les masques mais aussi prendre la températur­e de l’enfant. Je garde maintenant deux enfants. Les parents ne doivent pas arriver et partir en même temps. »

Le tout sans trop d’appréhensi­on : « Je n’ai pas craint pour moi mais j’ai mes parents à Cagnes-sur-Mer et mon père est très malade et je fais très attention pour eux. Je ne les embrasse pas, je mets le masque. Bien sûr, on a toujours une petite appréhensi­on, mais je suis vigilante même si un enfant qui vient vous embrasser on ne peut pas le repousser... Je me refuse à prendre le tram, je marche ».

« C’était une période bizarre mais je n’ai jamais coupé le lien avec les enfants que je garde. Les parents même s’ils ne me donnaient pas leur petit à garder me rejoignaie­nt au parc. Les enfants se sont vus. Aussi parce qu’ils se réclamaien­t, alors on s’appelait en visio et ils discutaien­t ».

« Le contact avec mes autres collègues m’a manqué car je travaille pour la crèche familiale la Maïoun des pitchouns, mais je ne me suis pas sentie abandonnée, car la puéricultr­ice m’appelait régulièrem­ent ainsi que d’autres personnes de la structure… »

 ??  ?? Annick Flater.
Annick Flater.

Newspapers in French

Newspapers from France